DEFIANCE

Artiste/Groupe

Defiance

CD

Prophecy

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Thrash Metal Old School

Chroniqueur

PhilippeC

Note PhilippeC

16/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

17 ans après “Beyond Recognition”, DEFIANCE sort enfin son quatrième album intitulé
 “The Prophecy”!

Formé en 1985, Defiance  est un groupe de thrasheur originaire de la Bay Area, qui entre 1988 et 1992 a enregistré  trois bons  albums, “Product of Society ”(1988), Void Terra Firma(1990) “Beyond Recognition” (1992).
Malgré la qualité de leur discographie comme beaucoup d’autres combos trash de l’époque (Coroner, Voivod, Exodus, Deathrow,Forbiden…) , DEFIANCE est  happé par la déferlante grunge et ne pouvant vivre de sa musique éclate en 1994...  

Après des années d’insistance de la part des fans, c’est en 2005 que le groupe a enfin décidé de se reformer. Malgré le décès en 2006 de  Doug Harrington un des membres fondateurs, DEFIANCE composé de Steev Esquivel (Skinlab) au chant, Jim Adams à la guitare, Mike Kaufmann à la basse et Mark Hernandez (Vio-lence, Forbidden)  signe fin 2008 avec le label Candlelight et se met enfin au travail.

Pour son come back  DEFIANCE revient au  thrash old school de ses débuts, en effet dans un style à la fois technique et rentre dedans "The prophecy" se rapproche plus de “Void Terra Firma” que de  “Beyond Recognition” qui était plus expérimental.
"Prophecy" bénéficie d’une tracklist homogène et de grande qualité qui en fait un des meilleurs albums thrash de l’année.

On retrouve enfin un groupe en pleine forme, Steev Esquivel n’a jamais chanté au si bien et Jim Adams a ouvert sa boite à riff  imparable et a affuté ses goldfingers pour des solos sortis de l’enfer.

Prion, The Prophecy, Bastard Son, The War Inside, Fuel the Fire,  EschatonSloth , Desert Sands, Dissolving around You, Asthmaphere, Eyes of the Front sont  11 merveilles estampillés "old school".Rien n’est à jeter!


Avec "Prophecy", surement l’album Thrash de l’année, DEFIANCE signe son retour de belle maniere.
Pour finir un conseil d’ami, à l’écoute de cette pépite ne laissez pas votre tête trop prés du mur !