Defiled



Artiste/Groupe

Defiled

CD

In Crisis

Date de sortie

Janvier 2011

Style

Death Metal

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

7/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Réveiller les morts..Expression couramment usitée pour indiquer qu'une entité renait bruyamment. Et dire que cela colle aux japonais de Defiled tient de l'euphémisme. Car après huit ans d'une attente interminable (en fait...non), Yusuke Sumita a retrouvé des camarades de jeux pour sortir un nouvel album. Le bébé s'appelle In Crisis et le gynécologue a raté son coup.


Je vais être franc, je n'ai pas aimé l'album. Ce que l'on dit habituellement en conclusion, je préfère l'annoncer tout de suite. Je ne remets pas en cause le talent des nippons. Defiled ne manque pas de technique, c'est certain. Et cela vaut mieux lorsque l'on joue un death metal ultra brutal façon Cannibal Corpse. Sauf qu'il y a quelques problèmes ici. Tout d'abord, l'album, n'offre aucune respiration. Certes, c'est le style qui veut ça. Mais au bout de quelques titres, la saturation guette.


Mais le pire dans tout cela, c'est la production. Entre une distorsion utilisée à l'extrême et un mixage raté, In Crisis est inécoutable. J'entends déjà ici les die-hard fans dire que je n'y comprends rien, que c'est voulu...Eh bien j'espère car s'ils ne l'ont pas fait exprès, c'est risible. Outre le premier et le dernier morceau (From Alpha, To Omega), s'enfiler tout l'album est une torture pour les oreilles.


On pourra me dire que je n'aime pas le brutal death. OK, je n'en écoute pas tous les jours mais pour en avoir bouffé depuis mon arrivée sur le site, j'y prends un certain plaisir. Mais à une époque où une bonne production fait parfois la différence, sortir un album pareil, cela tient au suicide. Alors je veux bien que ce n'est pas un style destiné au grand public, mais il y a une limite à tout.


Et c'est bien dommage car du talent, Defiled en a. Mais de bons morceaux comme Resentment Without End, entre brutalité et mélodie et quelques riffs thrash bien sentis, sont noyés dans une écoute déplorable. Pour le reste, cela bourrine sévère. Defiled déclare la guerre, mais on ne sait pas vraiment qui est l'ennemi.


En conclusion, il est plus facile d'encenser de critiquer. Car il faut tout justifier. Et descendre un groupe ne fait pas plaisir car faire un album représente une somme de travail importante alors que l'écouter ne demande qu'un peu d'attention. On peut même me rétorquer que je n'ai jamais joué d'instruments de ma vie. Mais j'ai des oreilles. Et celles-ci ont sacrément souffert en écoutant In Crisis. Huit ans pour nous pondre cela, compte tenu du nombre de sorties dans le style, il faut se pincer pour le croire.


Tracklist de In Crisis:
01. From Alpha
02. Lethal Agitator
03. Retrogression
04. Unconscious Slavery
05. Paradoxical Chaos
06. In Crisis
07. Behind You Pray
08. Resentment Without End
09. Intolerant
10. Maze Of Nescience
11. Revelation Of Doom
12. To Omega

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !