DEFTONES

Artiste/Groupe

Deftones

Album

Around The Fur

Date de sortie

1997

Style

Metal moderne américain

Chroniqueur

Fx

Site Officiel

http://www.deftones.com/

C H R O N I Q U E

Deftones vient déjà de faire trembler la sphère néo métal avec son premier petit bijou "Adrenaline", peu après la sortie de l'album éponyme de Korn. Le monde du métal a les yeux rivés sur ces deux formations, qui dès leurs premiers méfaits ont réveillé toute la scène rock-métal encore groggy, suite à la disparition d'un certain Kurt Cobain. Korn a souhaité rappeler à tout le monde qu'ils étaient les avant-gardistes ayant inventé le néo, avec la sortie de "Life is Peachy". Et pourtant Deftones va oser frapper bien plus fort avec "Around the Fur", considéré encore par beaucoup (dont votre serviteur) comme le meilleur album de néo jamais sorti à ce jour.

Le premier titre "My Own Summer (Shove it !)"" suffit à s'en convaincre, car il se pourrait bien que même votre petite cousine qui écoute en boucle le dernier Britney Spears connaisse ce riff d'une lourdeur et d'une puissance rare. Stephen Carpenter a été touché par la grâce le jour où il a composé ce morceau, et il semble de surcroît que la lumière se soit également tournée vers Chino Moreno dont le chant à la fois aérien et écorché donne une ampleur unique à l'ensemble.

La présence de ce tube planétaire ne fait pourtant nullement ombrage au reste de ce disque. L'ambiance qui règne tout au long de l'écoute de "Around the Fur" est unique en son genre. La musique et le son de Deftones sont à la fois chaotiques, violents, et pourtant facile d'accès. Diablement torturé, Chino alterne des lignes de chant à se lacérer les cordes vocales, ou bien plus aériennes à s'en exploser les poumons, comme l'atteste "Ihabia". Ces complaintes schizophréniques du grand Moreno donnent décidément une autre dimension aux compositions de Deftones.

"Around the Fur", propose également son lot de tueries qui prennent toute leur dimension en live. Avec leur morceau titre, de nombreux pits ont dû déplorer des blessés lors des pogos, quand Chino décoche son fameux "Speak ! Speak !". Puis, la lourdeur du riff de "Rickets", emmené par des textes semblant être restés en travers de la gorge de Moreno, ne font qu'annoncer l'orage qui explose à nos tympans.

On ne peut pas parler de pièces maîtresses scéniques de Deftones si on ne s'arrête pas sur "Headup", titre en hommage au fils de la compagne de Max Cavalera, décédé dans des circonstances qui n'ont pas été entièrement éclaircies. Max y apparaît en guest, et s'inspirera des paroles pour créer Soulfly, son combo post-Sepultura. Ce titre met en avant le côté extrême du groupe, où tout le groupe semble à bout de souffle et de force à la fin du morceau, après un final d'une rare violence.

"Around the Fur" annonce pourtant un autre chef d'oeuvre des natifs de Sacramento, car celui-ci annonce en bien des points son successeur "White Pony", avec des titres comme "Mascara", "Dai the Flu" et "MX", qui, même s'ils ne comportent le même travail au mixage, annoncent une voie qui deviendra dans le futur la marque de fabrique de Deftones. Pour finir "Around the Fur" n'est pas une pièce essentielle de Deftones, mais c'est avant tout une pièce indispensable, point barre !