Deftones



Artiste/Groupe

Deftones

CD

Diamond Eyes

Date de sortie

Mai 2010

Style

Metal Alternatif

Chroniqueur

Fx

Note Fx

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Depuis une dizaine d’années et la sortie de White Pony, Deftones semblait surfer sur la vague de ses trois premiers albums (rentrés à jamais au Panthéon du Metal). Les nouveaux disques n’étaient pas forcément catastrophiques, le combo de Sacramento semblait ne rien avoir perdu de son talent, mais la flamme qui animait le groupe semblait s’atténuer avec le temps. Au point que le groupe était au bord de l’implosion avant l’enregistrement de Saturday Night Wrist. Comble du comble, les performances scéniques de Deftones n’étaient quand à elles pas au mieux, à l’image du chanteur, Chino Moreno, à la puissance vocale hors du commun et au charisme envoûtant, devenu un frontman obèse au chant parfois approximatif.

 

Puis il y eut le drame, en novembre 2008. Alors que Deftones enregistre Eros, son nouvel album, le bassiste Chi Cheng est victime d’un grave accident de voiture et tombe dans un coma profond, dont celui-ci n’est sorti qu’en mai dernier. Chi réapprend ne serait-ce qu’à vivre normalement, ce qui sonne déjà comme un petit miracle.

 

Pendant le coma de Chi, Deftones ne s’est pas apitoyé sur son sort. Au contraire, les autres membres du combo ont réalisé la chance qui leur était donnée, ne serait-ce que de se retrouver à jouer ensemble. Les compositions d’Eros sont mises de côté et après quelques dates convaincantes avec Sergio Vega à la basse (l’importante perte de poids de Chino n’y est pas étrangère), le groupe retourne en studio et sort, en 2010, Diamond Eyes.

 

N’y allons pas par quatre chemins, Diamond Eyes est le meilleur disque de Deftones depuis bien longtemps, depuis White Pony pour être précis. Cette sensation se ressent dès la première chanson, morceau-titre, avec ce riff deftonien à l’efficacité plus qu’éprouvée, et ce refrain qui sonne déjà comme un hymne.

 

Le plus gros reproche que l’on pouvait faire à Deftones lors de ses dernières sorties, c’est que la recette ne semblait plus vraiment fonctionner. Que ce soit les titres les plus énergiques, qui devenaient parfois à la limite du "bourrin", mais dans le mauvais sens du terme, ou alors les titres les plus planants, qui devenaient soit trop complexes, soit trop simplistes. Mais avec ce disque, Deftones semble avoir retrouvé un certain équilibre, pour recomposer des titres qu’eux seuls sont capables de faire.

 

A l’image de CMND/CTRL, qui rappelle les débuts du groupe avec Adrenaline, titre aux couplets hypernerveux, ou encore Rocket Skate et Royal, qui sont dans la même veine. Des morceaux qui font de nombreuses victimes lors de leur interprétation en live. Et d’un autre côté les morceaux plus ambiancés, qui ont fait dans le passé de White Pony un grand disque, comme You’ve Seen The Butcher, où la voix de Chino Moreno fait une nouvelle fois des merveilles, nous emmenant là où seul Deftones peut nous faire aller. Prince et 976-EVIL ne déméritent en rien non plus, et on se laisse emporter par la guitare de Stephen Carpenter, en espérant que cela dure le plus longtemps possible.

 

La magnifique photo d’une chouette prenant son envol sur la pochette est à l’image de Deftones avec Diamond Eyes. Le phénix renaît de ses cendres ! Deftones, dans le passé, se résumait parfois à une guerre Moreno/Carpenter, l’un souhaitant de plus en plus se tourner vers des morceaux à l’ambiance aérienne, et l’autre souhaitant s’orienter vers une musique de plus en plus agressive. Il aura fallu le drame qui a touché le groupe pour que les membres en activité comprennent que le génie de Deftones tient dans ce parfait équilibre entre les deux. Quoi qu’il en soit, à l’heure où certains grands noms de la fameuse grande vague dite Neo-Métal continuent à se perdre en route, Deftones est tout simplement revenu au sommet de son art.

 

Tracklist de Diamond Eyes

01. Diamond Eyes
02. Royal
03. CMND/CTRL
04. You've Seen The Butcher
05. Beauty School
06. Prince
07. Rocket Skates
08. Sextape
09. Risk
10. 976-EVIL
11. This Place Is Death

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !