Artiste/Groupe:

Délétère

CD:

Les Heures De La Peste

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Sepulchral Productions

Style:

Metal Noir Québécois

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quoi de plus normal pour un groupe de Black Metal que de s’appeler Délétère ? Et pourtant, ils sont peu sur le créneau, contrairement aux trucs génériques du genre « satanic » et autres bouffonneries de l’Enfer. En fait, ils ne sont même que deux (selon le sacro-saint Encyclopaedia Metallum), et ils sont évidemment tous les deux du Québec. Pourquoi « évidemment » ? Parce que les Français abandonnent peu à peu notre belle langue pour des horizons plus consensuels, même si la tendance semble s’inverser avec des groupes comme Glaciation, Khaos-Dei, Uluun, Decline Of The I, Sordide etc. et c’est tant mieux.

Bref, Délétère, « notre » Délétère aimerais-je dire, est un groupe de Black québécois dont la renommée est faible puisque jeune et n’ayant à son compte que deux démos (pourtant très bonnes, mais nous y reviendrons dans une future chronique). Deux choses ont attiré mon attention de chroniqueur de l’Extrême : le nom, vous l’avez déjà compris, puis la pochette que je trouve très réussie, un peu old-school, genre Peste Noire sur les bords. Et la référence n’est évidemment pas anodine, puisque le premier opus de nos jeunes Québécois se nomme Les Heures De La Peste. On retrouve ici les ambitions de la mouvance Metal Noir, dans le choix des thématiques médiévales ou historiques, tout en s’en démarquant au niveau musical. C’est le troisième élément qui a fait « tilt » dans mon crâne baudelairien.

Le chant est français, on ne pouvait que s’en douter et s’en féliciter, ce qui apporte une touche pas seulement chauvine, mais surtout utile car en lien évidemment avec la thématique très « française », puisque centrée sur la Grande Peste qui toucha principalement la France (puis l’Angleterre). La fameuse et redoutable Grande Peste… Mais puisqu’on parle de peste, vous aurez peut-être fait le lien avec le nom du groupe : délétère, « qui corrompt l’esprit », « qui met la vie en danger ». C’est bien l’effet que produit ce premier opus.

Tous les éléments que je viens juste d’exposer se recoupent pour produire une musique où salissure et empoisonnement se côtoient dans des mélodies pourtant bien présentes. Mélange extrême de souillure et d’une mélopée envoûtante. Car le chant est rocailleux, comme le cri d’un homme morbidond qu’on aurait enterré avant l'heure, mais la musique soutient le tout avec beaucoup d’attention et de précision. On ne tombe ni dans l’extrême empoisonnement, ni dans le trop « mélodique » (même si le terme reste à prendre avec des pincettes ici). La plus exemplaire à ce propos est Tierce - Aux Thaumaturges Egarés, Une Etoile Nécrosée. A ce propos, le « tierce » correspond à la troisième heure du jour. L’album est en fait l’histoire d’une journée de peste : Matines, Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies.

Vous l’aurez compris, Délétère nous déterre un très bon album : entre Metal Noir tradi dans les inspirations historiques et Black à l’ancienne, souillé mais toujours lyrique. De ce qu’il y a de délétère -justement- dans le lyrisme à la Villon par exemple. Un bien bel opus pestilentiel, avec une mention spéciale à Sexte - Une Charogne Couronnée De Fumier.


Tracklist de Les Heures De La Peste :

01. Matines - Portepeste
02. Laudes - Credo II
03. Prime - Exitiabilis Venatus
04. Tierce - Aux Thaumaturges Egarés, Une Etoile Nécrosée
05. Sexte - Une Charogne Couronnée De Fumier
06. None - Le Lait De L’Essaim
07. Vêpres - Architectes De La Peste
08. Complies - Une Garce Vénale En Majesté