Demians


Artiste/Groupe

Demians

CD

Mute

Date de sortie

Juin 2010

Style

Metal Grunge Progressif

Chroniqueur

philippec

Note philippec

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

En 2008 avec son projet Demians le multi-instrumentiste Français Eric Chapel a créé le buzz (cocorico !) lors de la sortie de son premier album Building An Empire distribué, excusez du peu, par label Inside Out !
Malgré que soit un projet individuel, pour soutenir Building An Empire, Eric créa une formation live avec Gaël Hallier (batterie) et Antoine Pohu (basse) qui permis à Demians de tourner en Europe avec Marillion, Anathema et Porcupine Tree.
Avec des prestations scéniques de qualités et une belle cohésion entre les musiciens, il eut été d’usage de penser que pour ce nouvel album, Demians revienne en tant que groupe…
Et bien non ! Eric Chapel, en plus d’être l’auteur/compositeur des neuf chansons proposées, remet sa cape d’homme orchestre puisqu’il a joué toutes les sessions instruments de ce nouvel album qu’il a intitulé Mute.  

Ce nouvel opus, composé de neuf titres d’une durée moyenne de cinq minutes, est plus compact que son prédécesseur.
Le style aussi a sensiblement changé, Eric Chapel a rajouté de la puissance à son metal qui est un peu moins progressif mais a gagné en efficacité.
Sur les titres Swing Of The Airwaves, Feel Alive, Tidal, Overhead et Rainbow Ruse le multi-instrumentiste de Demians nous fait passer par le jardin du son pour nous faire atteindre souvent le Nirvana… Vous l’avez compris ces brulots sont teintés de grunge !
La touche progressive, qui a tant plu à Steve Wilson, est toujours présente sur Porcelain, Hesitation Waltz ainsi que sur Falling From The Sun et Black Over Gold… Toutes ces compositions sont excellentes mais elles auraient pu gagner encore plus en puissance et en intensité si Eric Chapel, excellent guitariste et chanteur, avait fait appel à un vrai batteur.
Mute est un bon album mais pour les raisons citées ci-dessus il pouvait être meilleur, c'est dommage que Chapel n’est pas fait appel à Gaël Hallier pour assuré la batterie !
Pour se consoler il faut espérer, que Demians regagnera sur scène cet esprit de groupe qui lui a fait défaut sur ce nouvel album.

 


Tracklist de Mute :

01. Swing Of The Airwaves
02. Feel Alive
03. Porcelain
04. Black Over Gold
05. Overhead
06. Tidal
07. Rainbow Ruse
08. Hesitation Waltz
09. Falling From The Sun