Demonica

Artiste/Groupe

Demonica

CD

Demonstrous

Date de sortie

Février 2010

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

mirwan

Note mirwan

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer

C H R O N I Q U E

Décidément, si 2009 a été l'année de crise économique, 2010 sera l'année du heavy/thrash metal !
Voilà trois disques d'affilée que je chronique dans le style, je ne dirai qu'une chose après celui-ci: ENCORE!

Car Demonica, pour son premier album Demonstrous, oeuvre bien dans un pur style heavy metal (qui lorgne quand même pas mal vers le thrash... et c'est tant mieux)! Pour donner une idée, la rythmique évoquerait un bon Slayer de la bonne époque, le son E-norme et l'intonation du chanteur rappelle Judas Priest période Ripper Owens (les voix haut perchées en moins bien sûr), le son de la lead guitare, les gimmicks et quelques ryhtmiques qu'elle produit ne sont pas sans rappeler du Halford.
Vous allez me dire "Ouais super encore une resucée de thrash metal faite par des gamins aveuglés par les posters dans leur chambre prêts à degainer la tenue de scène constituée dans une boite sous le lit depuis des années", j'ai le plaisir de vous dire que non!
En effet, on ne peut pas vraiment dire que le lait sorte du nez du line-up de Demonica quand on appuie dessus: Une fois n'est pas coutume, honneur au maitre en la personne d'Hank Shermann - axeman du cultissime Mercyful Fate; (à qui je n'oserais même pas appuyer sur le nez pour voir s'il en sort du lait..), Mark Hernandez (batterie) et Craig Locicero (guitare), les deux ayant oeuvré dans Forbidden, Marc Grabowski (basse), ex-Corruption et enfin Klaus Hyr (chant).

Ces cinq gaillards ne ménagent pas leurs efforts pour nous botter le cul, je vous fais le tableau:
Comme j'ai commencé à vous en parler au début, le son est énorme - et résolument moderne; les guitares sont distordues, puissantes, les rythmiques aussi bien que les leads sont à leur avantage, la batterie également sonne admirablement dans le style metal, la basse est bien présente, le chant n'est pas déséquilibré par rapport au reste, bref une production qui a le mérite de servir la musique!
Justement, la musique !... Elle envoie du bois, les riffs de guitare sont aggresifs et incisifs (Alien Six, Ghost Hunt, Demon Class pour ne citer qu'eux), la batterie, très carrée, tabasse de folie (Ghost hunt), le chant la plupart du temps crade et thrash colle parfaitement à la musique.
Le tempo des morceaux n'est pas uniforme et on oscille entre le thrash speedé et le heavy plus mid tempo et seuls deux morceaux (Summoned globalement plus lent et Astronomica plus dans une optique de finir en se faisant plaisir pendant huit minutes) sortent de ce schéma.
 
Pourquoi ne pas mettre une meilleure note? En fait, les qualités de la galette sont indéniables mais pour autant on est en terrain conquis, l'originalité n'est pas au rendez-vous, on est plus sur un récital de grands classiques (très bien exécutés je le redis). Ni le chant, ni les morceaux finalement assez classiques ne peuvent se surclasser et ce ne sont pas les morceaux "pas pur heavy/thrash" qui vont apporter de la nouveauté.
En conclusion, le disque mérite d'être acheté : il y a moyen de tomber "sous le charme" du groupe, le niveau du disque le mérite et quand bien même il y aurait de meilleurs albums dans le genre ces derniers (hypothetiques) se classeraient dans la catégorie des must-have (ce qui necessiterait aussi leur achat donc ;-)