Artiste/Groupe:

Departure Chandelier

CD:

Antichrist Rise To Power

Date de sortie:

Février 2019

Label:

Nuclear War Now! Production

Style:

Raw Black Metal napoléonien

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Departure Chandelier c’est une seule démo en 2011, The Black Crest Of Death, The Gold Wreath Of War, et un split avec Blood Tyrant en 2017. Pour un peu, on les aurait oubliés. Heureusement que le groupe revient sur le devant de la scène avec un album pour le moins original, Antichrist Rise To Power, dont les auteurs semblent fascinés par l’histoire française puisque cet « antéchrist » semble être incarné en la non moins fameuse personne de Napoléon ! Oui, « notre » Napoléon français.

Departure Chandelier fait dans le Black Metal historique, ça ne fait aucun doute. Un style assez peu représenté pour qu’il le soit relevé ici, d’autant que les membres ne sont pas originaires de notre bon vieil hexagone mais bien d’outre-Atlantique (Canada et États-Unis semble-t-il).

Mais pas d’inquiétude, vous êtes dans l’ambiance dès l’introduction Napoleon’s Sword : un piano qui suinte le style du Dungeon Synth vient introduire une piste hyper raw, mélodique mais tranchante, épique mais malsaine, avec des petites cloches inquiétantes martelant la sombre marche. Car tout le style de Departure Chandelier est dans l’ambivalence. Ambivalence d’un lyrisme exacerbé mais nourri par une tonalité vocale hyper rocailleuse.

Departure Chandelier développe un Black Metal que l’on peut aisément qualifier d’immersif. Peu de notes suffisent à l’auditeur un peu intéressé par ce style pour accrocher d’emblée aux pistes proposées. Il ne m’aura fallu que quelques minutes d’écoute pour m’éprendre d’une Forever Faithful To The Emperor, ou encore de A Sacrifice To The Corsica Antichrist (et pas seulement pour son titre mythique !).

Antichrist Rise To Power est un album régressif, mais dont le style oscillant entre du bon Dungeon Synth et du BM bien raw suffit à le rendre intéressant à l’écoute. Affaire à suivre...


Tracklist de Antichrist Rise To Power :

01. Intro (Napoleon's Sword)
02. Life Escaping Through The Candle's Smoke
03. Forever Faithful To The Emperor
04. Catacombs Beneath The Castle Of The Marquis
05. Departure Chandelier
06. A Sacrifice To The Corsica Antichrist
07. Re-Establish The Black Rule Of France
08. Outro (Exile On The Jagged Cliffs Of Saint Helena)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !