DERDIAN

Artiste/Groupe

Derdian

Album

New Era Pt 2 War Of The Gods

Date de sortie

28/08/2007

Style

Power-Metal Symphonique

Chroniqueur

Yann G

Note

14/20

Site Officiel

http://www.derdian.com/

C H R O N I Q U E

Derdian est un groupe de power-métal symphonique qui nous vient des contrées italiennes et c'est chez Magna Carta qu'ils ont choisi de sortir leur nouvel opus "New Era Pt 2 War Of The Gods". Pour être bref, Derdian officie dans un speed métal symphonique des plus traditionnels dans la lignée de Rhapsody, de Luca Turilli en solo et de Dark Moor.

Ce "New Era Pt 2 War Of The Gods" est très bien ficelé, bien produit, les musiciens sont carrés, très professionnels, mais cet album pêche par son originalité. Car le style du power-metal symphonique à tendance heroic fantasy épique est des plus exploités et seuls les grands tel notre Seigneur Luca Turilli règne en maître.

Après l'intro "New Overture" très épique annonçant certainement le départ au combat, "New Era" ouvre cet album dans un speed mélodique à la croisée de Fairyland et d'Angra. Le refrain n'aurait même pas fait tâche sur "Holy Land".

Le côté guerrier et les choeurs vikings transpirent sur "Betrayer" à la fois speed et épique. "I Don't Wanna Die" brille grâce à son refrain très accrocheur, on y voit même des petites touches progressives de temps à autres.

L'intro de "Golstar's Rage" ressemble à plein nez aux intros de Luca Turilli sur le "King Of The Nordic Twilight", la ballade épique "Why" nous permet de souffler au milieu de ce speed guerrier. Une nouvelle fois, c'est propre, carré, pas mal mais...sans magie ni génie. Tellement loin de la créativité du grand Luca et de son groupe !

Après le progressif assez heavy "Back To The Crystal", "Immortal's Lair" semble venu tout droit du "Legendary Tales", mais en moins bien.

La fin de l'album continuera dans la même lignée, dans un speed symphonique épique à consonnances médiévales bien exécuté et sympathique mais pas "génial".

Bref, "New Era Pt 2 War Of The Gods" plaira certainement aux inconditionnels de Rhapsody et de Fairyland, quoique ces italiens là de Derdian se situent un ou deux crans en dessous.