Descending

Artiste/Groupe

Descending

CD

New Death Celebrity

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Deathcore

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

La scène grecque est en pleine ébullition depuis quelques années. Emmenée par Septicflesh, de nombreux groupes s’adonnent à un metal varié et enrichissant. Le lien est tout trouvé pour Descending puisque c’est Seth Siro qui a fait la pochette de leur deuxième album, New Death Celebrity

Mais la comparaison musicale s’arrête là. Car Descending fait ce que l’on peut appeler du metal moderne, un croisement entre du death, du thrash et du deathcore. Pour résumer, ça tabasse avec une production gonflée aux hormones. New Death Celebrity vient peu de temps après Enter Annihilation qui avait fait son petit effet pour un groupe aussi jeune (fondé en 2007). Il fallait donc enfoncer le clou. Et manifestement, Descending fait partie de ces groupes qui n’hésitent pas à prendre un marteau pour tuer des mouches. Ça sort la grosse artillerie pour un résultat… bancal.

Car si le début de l’album est prometteur – No Other Gods Before Me envoie le pâté – Descending va malheureusement tomber dans les travers de nombreux groupes un peu trop jeunes. Certes, la technique est bonne, la rythmique détruit tout, avec la présence de claviers pour accentuer le sentiment d’écrasement. Cela donne quelques bonnes claques comme Escape The Mirror ou Path To Healing, alliant bien la martialité du propos à la mélodie. Les montées en puissance sont maitrisées, ce qui donne un bon mélange entre Arch Enemy, Gojira et Lamb Of God.

Mais le travers précité, le voici : les compositions sont linéaires et il est très difficile de retenir une piste plutôt qu’une autre. La faute principalement à un penchant deathcore exacerbé. Franchement les gars, les breakdowns, il y a des centaines de groupes qui les pratiquent. Alors les cris sur fond de mitraillettes, ça fonctionnait auparavant. Mais maintenant, ça marche un peu moins bien forcément. Pourquoi massacrer certains morceaux par des crises d’hystérie inutiles : Suicide Promise, I Keep Returning, The Energy ? Pourquoi vouloir mettre des plans éculés toutes les deux minutes ? Résultat : d’un album prometteur, on arrive à un opus moyen.

Quel dommage que Descending ne se soit pas donné la peine de se creuser un peu plus la tête car New Death Celebrity aurait pu être très bon. Mais pour se démarquer de la masse, il faudra montrer un peu plus d’originalité et comprendre que ce n’est pas en faisant plus de bruit que les autres que l’on devient grand.

 

 

Tracklist de New Death Celebrity :

01. No Other Gods Before Me
02. Suicide Promise
03. Until I Generate
04. How Much Life Weights
05. I Keep Returning
06. The Energy
07. Shared Planet
08. Escape The Mirror
09. The Ghost Of Nation Past
10. Path To Healing

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !