Destinity

Artiste/Groupe

Destinity

CD

Resolve in Crimson

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Lifeforce Records

Style

Thrash/Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Destinity est un groupe formé en 1996 nous venant de Lyon.
Deux périodes jalonnent son parcours : le Black Metal Symphonique jusqu'en 2004, qui a vu le groupe enfanter deux superbes albums (Under the Smell Of Chaos en 2003 et In Excelsis Dementia en 2004) et le Thrash/Death Metal Mélodique depuis Synthetic Existence (2005). Deux albums ont suivi ce dernier : The Inside (2008), particulièrement bien accueilli, et XI Reasons to See (2010) qui, par contre, a divisé.
Resolve In Crimson est le sixième opus de la formation, il ne surprendra pas les fans puisqu'il s'inscrit dans la continuité de cette seconde période.

Le line-up de Destinity se compose de Mick (chant), Zephiros (guitares), Morteüs (batterie, claviers, choeurs), Seb V.S. (guitare) et Dave (basse).

Un petit mot sur la production de l'album, qui s'avère impeccable, équilibrée, idéale pour ce type de musique... et comment pourrait-il en être autrement, celle-ci émanant de Jacob Hansen (Volbeat, Mercenary, Onslaught, Pestilence...), qui a l'habitude de nous proposer un son de qualité !

Mon expérience avec Resolve In Crimson s'est déroulée en trois temps, correspondant à trois écoutes.

Première écoute : sympa... mais aucune originalité, petite déception de prime abord mais un bon potentiel.
L'album se révèle plutôt linéaire, proposant surtout une sorte de mix essentiellement lié à Hypocrisy (un peu) et Dark Tranquillity (beaucoup), des vocaux extrêmes efficaces, un chant clair (peu fréquent) orienté vers les travaux de Peter Tägtgren, dans les mélodies et le timbre, des tempi plutôt variés (avec une préférence pour les passages rapides) et une maîtrise technique impeccable, au service d'une musique où mélodie et agressivité sont bien complémentaires.

Seconde écoute : sympa... et plaisant, la petite déception s'évacue.
Je m'y suis fait, la "Gothenburg's Touch" est omniprésente et implique une empreinte musicale à la personnalité limitée mais tournée vers une recherche de l'efficacité (mission accomplie), les morceaux sont dynamiques, les refrains excellents, l'ennui est absent, l'album s'écoute très facilement et se révèle franchement agréable. 

Troisième écoute : très bon album en fin de compte !
Fan de Dark Tranquillity, déçu par l'évolution d'In Flames, la tournure artistique de cet album me va en fin de compte. Alors d'accord, c'est incontestable, il n'y a pas une once d'originalité dans cet opus mais bon sang qu'il est bien fait ! Pas de Death Moderne qui conduit parfois à une musique gonflante mais un excellent Death Mélodique, avec les riffs caractéristiques typiquement suédois qui vont avec, quelques petites touches électro et enfin cette production qui vient embellir la musique.

Si extirper réellement un titre du lot me paraît difficile, on pourra indiquer pour résumer que l'ensemble est tourné vers l'efficacité maximale, avec de nombreux passages rapides et des refrains catchy (Reap My Scars, Can't Stand The Sight), certains titres recherchent peut-être un peu plus la diversité, avec passages bien heavy ou percutants et gros apports mélodiques, que des claviers toujours utilisés à bon escient rehaussent (Only Way, le titre le plus mélodique de l'album ; The Hatred et sa fin symphonique), et on n'oubliera pas l'efficiente contribution de Stéphane Buriez (Loudblast) sur A Scent Of Scorn... en définitive, Resolve In Crimson m'a fait passer de bons moments en sa compagnie.

Je trouve que Resolve In Crimson est un opus réussi dont Destinity peut être très satisfait !
Malgré les influences très marquées et le manque d'originalité, on ressort de l'écoute avec l'envie d'y retourner (je ne m'en suis pas tenu à ces trois écoutes !), gage de moments peut-être plus fréquents que prévu de la galette dans la platine CD ! Je vous recommande par conséquent de découvrir Resolve In Crimson !

 

Tracklist de Resolve In Crimson :

01. Black Sun Rising
02. Reap My Scars
03. Aiming A Fist In Enmity
04. Can't Stand The Sight
05. A Scent Of Scorn (avec Stéphane Buriez, de Loudblast)
06. Redshift
07. Only Way
08. Break Into His Heart
09. The Hatred

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !