Artiste/Groupe:

Detente

CD:

Recognize No Authority (réédition)

Date de sortie:

Décembre 2014

Label:

Xtreem Music

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'était mieux avant...
On entend ça souvent, n'est-ce pas ? Et si parfois, ce n'est pas injustifié, ce n'est pas une généralité non plus.
La preuve avec cette réédition du premier album de Detente, groupe de Thrash américain, paru à l'origine en 1986.

Cet album, je l'ai eu en ma possession l'année qui suivit sa sortie aux States (on avait souvent un peu de retard pour les sorties d'album, à l'époque). Fan de Thrash, je me suis (un peu trop) vite précipité dessus. Après l'avoir écouté un certain nombre de fois, histoire d'être sûr, je l'ai vite refourgué tant je l'ai trouvé assez inintéressant. Il faut dire qu'à côté des autres sorties Thrash du moment (Slayer, Megadeth, Metallica, Anthrax, Overkill et j'en passe), il faisait bien pâle figure.
Quand j'ai vu qu'il venait d'être réédité par le label Xtreem Music, mon premier réflexe a été de me marrer. Puis je me suis dit, finalement, pourquoi pas en faire la chro ? Déjà pour vérifier si mon jugement d'il y a vingt-huit ans a évolué. On ne sait jamais...

Eh bien non, pas de changement. Cet album n'est pas plus intéressant qu'à l'époque à mes yeux, Detente n'est pas devenu un groupe "génial". Le Thrash américain, c'est pourtant une référence. Mais pas là. Ce groupe, tout "légendaire" soit-il (selon le label, hein, parce qu'il n'a jamais eu ce statut) n'a pas fait partie des références du genre. Et c'est normal. C'est sans finesse et assez répétitif, finalement. Ce n'est pas la présence originale d'une chanteuse, Dawn Crosby (décédée depuis, la pauvre) qui s'égosille de son mieux, qui y change quelque chose. Musicalement, c'est quand même très limité. De plus, la production assez pourrie n'a, me semble-t-il, pas été retouchée non plus (mais était-ce possible ?). Ce n'est pas parce que c'est de la vieille école, celle que tout le monde pompe en ce moment, que c'est bien. La preuve.
Le premier CD se termine sur deux morceaux anachroniques puisque ce sont des morceaux joués par le groupe actuel (oui, il existe encore) avec la nouvelle chanteuse, Tiina Teal. L'un est la relecture de Blood I Bleed présent sur l'album, l'autre est un morceau de Catalepsy, un groupe différent formé par les membres de Detente. Bon, point positif, le son est meilleur.

Côté plus-value de l'objet, le label nous a collé un nombre important de démos sur le second CD. Un joyeux fourre-tout où l'on retrouve les démos de l'album ici présent datant de 1984 (avec un son un peu plus pourri que celui de l'album), d'autres démos de morceaux pas plus intéressants (et avec un son crado au possible) et des démos de Catalepsy. Je vois bien le côté archives du truc mais coller des démos de deux groupes différents, ça me semble un peu relever du remplissage.

Au final, je ne vois pas trop l'intérêt de rééditer des albums aussi moyens. N'existe-t-il pas des groupes actuels non signés qui mériteraient largement plus de figurer sur le catalogue des labels ? Enfin, si, je ne le vois que trop bien en fait, l'intérêt : le fric facile pour un label. Désolé, mais sans moi. Detente était un groupe de troisième division à l'époque et il l'est toujours.
Pour collectionneurs uniquement.

 

Tracklist de Recognize No Authority (réédition) :
 
CD 1 :

01. Losers
02. Russian Roulette
03. It's Your Fate
04. Holy Wars
05. Catalepsy
06. Shattered Illusions
07. Life is Pain
08. Blood I Bleed
09. Widow's Walk
10. Vultures in the Sky
11. Blood I Bleed 2010
12. Genocide (Catalepsy) 2010

CD 2 :

01. Shattered Illusions [Demo I 84]
02. Vultures in the Sky [Demo I 84]
03. Widows Walk [Demo II 84]
04. Holy Wars [Demo II 84]
05. Chemical Joy [Rehearsal 85]
06. Murder Inc [Live Dec. 5th, 1985 LA,CA]
07. Diseased [Demo III 87]
08. Wasted Time [Demo III 87]
09. All that Remain [Demo III 87]
10. Red to Grey [Demo IV 89]
11. Coming Down [Demo IV 89]
12. Loves Death [Demo IV 89]
13. Catalepsy - An Offering [Demo I 87]
14. Catalepsy - Evil Within [Demo I 87]
15. Catalepsy - Obituary Fear [Demo I 87]
16. Catalepsy - Under the Influence [Demo II 88]
17. Catalepsy - Law and Disorder [Demo II 88]
18. Catalepsy - Who Can You Trust [Demo II 88]
19. Catalepsy - Piece of My Heart (Janis Joplin) [Demo II 88]