DETONATION

Artiste/Groupe

Detonation

Album

Emission Phase

Date de sortie

Avril 2007

Style

Death/Trash

Chroniqueur

Souf

Note

12/20

Site Officiel

http://www.myspace.com/
detonationnl

C H R O N I Q U E

Emission Phase est le troisième colis suspect de la formation hollandaise Detonation faisant suite au disque Portals to Uphobia sorti fin 2005. Le groupe peut être, dès la première écoute, catalogué dans un genre hybride issu du Death et du Metalcore. Côté ondes sonores, l'influence de Dark Tranquillity transparaît incontestablement dans de nombreux titres tels que Invoking the past, Infected ou encore Craven Ablaze.

Bien que maître de sa (pyro)technique, le groupe ne fournit aucune composition enflammée: en dépit d'écoutes répétées jusqu'à explosion des tympans, les titres ne véhiculent aucune émotion particulière; les instruments ont beau sonner, la musique échoue à allumer la moindre flamme d'intérêt.

Une musique bien neutre en somme, plate comme la terre antecopernicienne. Certains éléments pris séparément comme les solis de Defects of the isolated mind, la jolie intro à la guitare acoustique de Reborn from the radiance ou le riff explosif à mi-parcours de Craven Ablaze apportent, il est vrai, une petite étincelle d'espoir dans cet ensemble éteint; mais quoi qu'il en soit, nonobstant les atouts techniques déflagrants et un traitement du son réminiscent de Dark Tranquillity, le caractère insipide des compositions finit par l'emporter.

Sans vouloir donner de leçon (ce qui n'est pas le propos de cette chronique), des compositions plus profondes et moins stéréotypées fourniraient à Detonation un argument éclatant pour leur permettre de s'imp(l)oser bruyamment dans la cour des maîtres du genre.