Deus Mortem

Artiste/Groupe

Deus Mortem

EP

Darknessence

Date de sortie

Décembre 2011

Label

Witching Hour Productions

Style

Black/Death Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Deus Mortem nous vient de Pologne et a vu le jour en 2008 à l'initiative de Necrosodom (chant, guitare, basse), qui a notamment joué dans Blitzkrieg ou Throneum, tandis qu'Inferno (guitare, batterie), qui l'a ensuite rejoint, est le batteur de Behemoth. On notera qu'ils ont également en commun la participation à Azarath et Witchmaster.

C'est fin 2011 qu'est paru le premier enregistrement du duo, Darknessence, E.P. fortement frustrant puisqu'il
ne contient que deux titres... dont une reprise !

Receiving The Impurity Of Jeh est un morceau classique de Black/Death, brutal pendant une minute dix, avec les riffs typiques, une voix Black, un tempo soutenu, puis, même si on continue sur cette lancée, un court passage ambiant s'incruste. Ensuite, sur du mid-tempo, une voix claire arrive, un excellent solo suit au sein d'une partie instrumentale mélodique enthousiasmante. Retour à la violence du début pour finir le morceau, toujours avec cette guitare lead qui, franchement, est un incontestable atout !
The Knell est une reprise de Sigh (titre figurant sur l'album Scorn Defeat, 1998). Ce choix est assez ardu à la base, puisque Sigh est un groupe jouissant d'une personnalité unique avec une griffe... unique.
Cependant, Deus Mortem s'approprie très bien le titre, apportant une dimension plus violente, tout en n'oubliant pas d'être efficace dans les passages plus lents et ambiancés. Bref, une reprise réussie !

Bon, deux titres dont une reprise ne peuvent théoriquement pas indiquer avec précision le potentiel d'un groupe, même avec des membres aussi expérimentés. Ceci dit, en pratique, il n'est pas difficile de spéculer sur le contenu de l'album qui va suivre.
Pour moi, même si je ne suis pas devin, c'est clair : à l'image de cet E.P., il sera brutal, intègrera des parties plus atmosphériques et des soli dignes des meilleurs groupes de Heavy Metal.
C'est ce que je souhaite et, sincèrement, j'ai hâte de le découvrir !

Tracklist de Darknessence :

01. Receiving The Impurity Of Jeh
02. The Knell

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !