Devilish Impressions

Artiste/Groupe

Devilish Impressions

CD

Simulacra

Date de sortie

Juillet 2012

Label

Lifeforce Records

Style

Black Death Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

A l’Est, quoi de nouveau ? Et plus précisément, quoi de neuf en Pologne, la patrie du Metal extrême ? Eh bien, voici une nouveauté à nous glisser entre les oreilles : le nouvel album de Devilish Impressions. Ce combo qui officie dans le Black Death Metal sort son troisième album cette année. Evidemment, vu le style pratiqué et en regardant les musiciens sur les photos promos, on pourrait penser que l'on va avoir affaire à un clone de Behemoth, référence incontournable du Metal extrême en Pologne. Ben non…

Car à l'écoute du premier morceau, Icaros, avec ses orchestrations ponctuelles et son alternance chant black / chant clair, c'est plutôt à Dimmu Borgir que l'on pense. On démarre donc sur du Black Symphonique. Et c'est déjà moins vrai avec le morceau suivant, même si les orchestrations sont toujours bien présentes. Le morceau est plus lourd, plus froid, un peu dans l’esprit d’un Samael. Premier constat après ces deux premiers titres : Devilish Impressions ne s'enferme pas dans un seul créneau et les influences de ce jeune groupe sont multiples. Effet confirmé avec Lilith, troisième morceau, plus lent, où les orchestrations et les voix claires prennent plus de place. Voilà un titre où le Black Metal est bien loin (si ce n'est la voix), le Death Metal aussi. Ce titre est de loin le plus mélodique de l’album. On retrouve ici un peu la démarche d'un Keep Of Kalessin sur son dernier album, Reptile. Nos Polonais n'hésitent pas à prendre des risques.
La suite revient dans des sentiers un peu plus balisés : Fear No Gods! retourne sur du Black bien marqué avec toujours un fond d’orchestration tandis que Scream Of The Lambs remet les orchestrations un peu plus sur le devant. L’influence Dimmu Borgir se fait de nouveau sentir sur ces deux morceaux ainsi que sur l’avant-dernier titre, The Last Farewell.
L’album se termine sur l’instrumental mélodique Solitude qui n’a pas grand chose à voir avec du Black Metal ou du Death Metal, avec un fond de guitare acoustique et des solos bien torchés.
Finalement, le seul lien avec Behemoth (hormis l’origine du combo), c’est la participation d’Orion, le bassiste du groupe, en tant qu’invité sur cet album (sur un morceau qui ne figure que sur l’édition limitée et que je n’ai pas eu la chance d’entendre…)

Simulacra est un album plaisant mais il manque encore quelque chose pour faire de cet opus une référence du genre ou même, plus modestement, un album que l’on a envie de s'écouter assez souvent.
Toutefois, comme il ne s’agit que du troisième album du groupe, on peut tout à fait penser que Devilish Impressions n’a pas encore tout dit, que le groupe possède une marge de manœuvre importante, qu’il a tout l’avenir devant lui et qu’il pourrait un jour nous sortir un album véritablement captivant car le potentiel et le talent sont là. A suivre…

 

Tracklist de Simulacra :

01. Icaros
02. Legion of Chaos
03. Lilith
04. Fear no Gods!
05. The Scream of the Lambs
06. Spiritual Blackout
07. Vi Veri Vniversum Vivus Vici
08. The Last Farewell
09. Solitude

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !