Devilment

Artiste/Groupe

Devilment

CD

The Great And Secret Show

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Metal éclectique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Devilment est un groupe anglais fondé en 2011 par Daniel Finch.
Après un demo sortie en 2011 (Grotescapology), voici venu le temps du premier album intitilé The Great And Secret Show.

Le line-up se compose de Dani Filth (Cradle Of Filth, chant), Lauren Francis (claviers, chant), Daniel Finch (guitare, samples), Colin Parks (guitare), Nick Johnson (basse) et Aaron Boast (batterie).
The Great And Secret Show a été enregistré au Grindstone Studios avec le producteur Scott Atkins (Cradle Of Filth, Behemoth, Amon Amarth, Sylosis, Gama Bomb) qui nous a concocté un son impeccable.
Quant au très réussi artwork, il est signé Drake Mefestta.

Soyons honnête : je n'ai pas accroché à la première écoute et la suivante ne m'a pas non plus trop inspirée. J'admets volontiers que je pensais découvrir un album plus orienté Metal Extrême, tout en étant conscient qu'il ne s'agissait pas d'un clone de COF.
Alors évidemment, la voix de Dani implique qu'on s'attend toujours à des envolées typées Black Sympho (qui n'arriveront pas) mais elle s'avère bien ancrée dans la musique développée d'autant qu'elle est pas mal modulée.
Lorsqu'on se penche plus précisément sur The Great And Secret Show, on ne peut pas faire autrement que de remarquer que nous sommes sur des territoires où divers styles se côtoient, se mêlent.
Je pense que c'est principalement ça, la force de Devilment : une inspiration qui ratisse large et qui évite d'aller là où on l'attend de prime abord tout en restant cohérente !

Malgré les multiples écoutes, les deux premières compositions n'ont toujours pas réussi à me satisfaire pleinement et pour que j'accroche, la troisième compo, Girl From Mystery Island, a bénéficié de deux renforts de poids : la chant féminin et le violon... ça y est, il me semble que je suis lancé sur de bons rails ! 

Devilment surprend régulièrement car il est très varié, avec des compositions lorgnant vers l'Indus (Summer Arteries), le Thrash moderne (The Stake In My Heart), il développe des plans symphoniques (le somptueux, sombre et théâtral Staring At The Werewolf Corps), reste dans un Metal plus tourné vers les aspects sombres, et ce pour le meilleur (Laudanum Skull, où Lauren revient avec son chant très probant).
Il nous fait également voyager en Inde, au gré de sonorités typiques venant s'ajouter à la puissance de la section metal (Mother Kali), peut se laisser tenter par un passage revêtant une approche bluesy (Living With The Fungus) ou aimer qu'à un moment, le piano prenne le pouvoir (The Great And Secret Show).

The Great And Secret Show est un album qui se découvre peu à peu. Divers aspects musicaux s'imbriquent sans que cela ne choque, c'est un gage de diversité et d'absence de linéarité.
Si les bonnes idées sont fréquentes et que l'album fait montre d'une réelle efficacité, quelques compositions ont assez nettement ma préférence, à savoir Staring At The Werewolf Corps (ma préférée), Mother Kali ou Laudanum Skull... Si Devilment privilégiait cette approche lors de son prochain album, je deviendrais un inconditionnel du groupe !

 

Tracklist de The Great And Secret Show :

01. Summer Arteries    
02. Even Your Blood Group Rejects Me    
03. Girl From Mystery Island    
04. The Stake In My Heart    
05. Living With The Fungus    
06. Mother Kali    
07. Staring At The Werewolf Corps    
08. Sanity Hits A (Perfect) Zero    
09. Laudanum Skull    
10. The Great And Secret Show

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !