Devin Townsend Project

Artiste/Groupe

Devin Townsend Project

CD

Addicted

Date de sortie

Décembre 2009

Style

Genie-Metal

Chroniqueur

yanng

Note yanng

19/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

En cette fin 2009, alors que l'on pensait avoir élu son disque de l'année, voilà que débarque le nouvel album de Devin Townsend Project Addicted et force est d'admettre que la confusion s'installe. Quelques mois après la sortie de Ki arrive le 2ème volet de la quadrilogie annoncée. Addicted porte vraiment bien son nom, il est impossible de ne pas en devenir accro après quelques écoutes. Quelle claque ! Si vous aviez aimé Ocean Machine, alors vous allez forcément accrocher à Addicted.

Une grande partie des métalleux peut parfois avoir du mal avec la musique de Devin Townsend. Certains la jugent trop extrême et violente lorsqu'il officie avec Strapping Young Lad, d'autre la jugent trop bizarre (ce qui est parfaitement compréhensible quand on écoute Infinity). Mais sur Addicted, la musique est redevenue abordable par tous les publics. Certains morceaux sont même carrément pop/rock.

Le canadien a décidé de faire appel à l'ancienne charmante chanteuse de The Gathering, Anneke Van Giesbergen. Ne croyez pas que la belle hollandaise fait juste une apparition en special guest, pas du tout. Le chant féminin et celui de Devin se partagent quasi équitablement les 10 morceaux de l'album et leurs duos sont redoutables.

Addicted ! ouvre le bal sur d'énormes rythmiques très riches à la façon hardcore. Universe In A Ball ! est explosif, le refrain donne envie de sauter en l'air comme les djeun'z et de crier "Universe In A Ball !!!". 2 excellents morceaux proches du hardcore pour commencer.

Anneke fait son apparition sur le refrain de Bend it like Bender ! et l'album prend une autre direction. Cette fois, Devin a viré dans le pop, le refrain est même quasi dance, basé sur de la batterie et sur des loops carréments électros. Contrairement aux daubes que l'on peut entendre sur les ondes FM, ce morceau est énorme, on ne peut s'enlever de la tête le "one two three four" chanté par Devin annonçant le refrain imparable chanté magnifiquement par Anneke. Certes, on est loin du métal mais Devin prouve une nouvelle fois son génie dans un nouveau style de musique.

Accalmie sur Supercrush !, morceau aux ambiances métal planantes dégageant une émotion indescriptible. Le duo Devin/Anneke est sublime, Devin prend alors une voix de ténor/crooner débordant de feeling lorsqu'il s'attaque au refrain ; on en attraperait la chair de poule.

Hyperdrive ! et Resolve ! enchainent dans un rock/métal aux refrains ultra-accrocheurs. La priorité est vraiment donnée à la mélodie. Les rythmiques restent toujours très riches, plusieurs pistes de guitare, claviers, divers sons étranges - la patte même de Devin (rappelez vous les rythmiques d'Ocean Machine).

Nouvelle accalmie sur Ih-Ah !, le nom du morceau le plus idiot qu'il n'ait jamais trouvé selon Devin. Une ballade pop/folk-rock magnifique sur laquelle le duo Anneke et Devin fonctionne à merveille (quel feeling dégagé par la voix d'Anneke !). Une nouvelle fois, le refrain "We don't even understand something's going on, we don't even understand so how we be wrong, Ih Ah Ih Ah..." ne quitte pas nos esgourdes. La voix de Devin est cette
fois soft-rock, à la fois très claire et très grave.

Numbered ! est superbe, le refrain aussi bien musicalement que vocalement rappelle le style de Muse, la voix de Devin déborde parfois vers un ténor d'opéra.

 

Devin Townsend, sobre depuis maintenant 2 ans, sort là un album fabuleux et surtout le plus accessible depuis Ocean Machine. Addicted est une vraie de signature de génie, le canadien prouve qu'il peut composer et jouer tous les styles musicaux avec brio. Cet album en duo avec Anneke Van Giesbergen est une vraie bombe et vient se positionner juste avant Noël comme l'album de l'année. Devin est immense.