Artiste/Groupe:

Devin Townsend Project

CD:

Transcendence

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

InsideOut Music

Style:

Townsend style

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Devin Townsend, un poème à lui tout seul, enfin pour être exact, ce sont des dizaines et des dizaines de poèmes de genres et de tons différents… Des projets toujours menés de mains de maître via des essais très variés et des réussites indéniables. Six albums avec Strapping Young Lad et autant de brûlots qui ont permis à Hevy Devy de se « vider » de ses démons, d’autres albums comme Casuality Of Cool au son country-blues, et nous voici quand même au douzième album du canadien fou et de ses amis du Devin Townsend Band. Autant vous dire que l’animal sait écrire, créer et mettre son monde en musique, tout comme celui d'un extra-terreste accro au café…

On ne sort pas plus de quarante albums, Ep, live (…) en un peu plus de vingt ans de carrière sans se faire une petite redite à l’occasion non ? Cet album est-il celui de plus, de trop, ou est-ce que la source d’inspiration de M. Townsend est sans fin ? Réponse dans la suite… (Teaser de psychopathe !!)

Juste un mot sur la pochette de l’album qui est juste magnifique, l’artwork signé Anthony Clarkson donne le la avant même de mettre le skeud en marche. On sent déjà la volonté de prendre de la hauteur, de la distance, en quête de spiritualité pour nous emmener vers le nouvel âge.

Dès le premier accord de cet album, le style est reconnaissable, grosse production, toujours très (trop ?) travaillée, des couches de voix, des recouches d’effets et des surcouches qui donnent toujours du fil à retordre à l'auditeur pour découvrir pleinement un de ces albums… Mais là, au bout de quelques secondes, c’est la douche froide : Devin s’est auto-plagié… Je fouille dans mes archives et retrouve le morceau en question sur Infinity qui était sorti en 1998… C’est mieux produit, le son est de bien meilleure qualité, sonne plus doux à mes oreilles, et fait également preuve de la capacité du Canadien à se remettre en cause mais j’ai du mal à saisir la démarche artistique derrière…

A la suite de ce premier titre, j’étais tout de même un peu fébrile pour la suite. Mais vient ensuite Stormbending, un bijou d’émotion à la sauce Townsend. Cela fait en effet plusieurs années qu’il souhaite nous emmener vers ce type d’expérience planante, avec des guitares très présentes mais également des claviers grandiloquents en soutien d’une composition tout en sensibilité.


Les compositions comme Secret Sciences,  From The Heart ou Failure sont toutes plus ou moins dans le même état d'esprit mais évitent tout de même les pièges du même morceau répété à souhait. Offer Your Light est le morceau le plus pêchu, le clavier est bien en avant et le tempo bien plus enlevé que sur le reste de l'album.  J’ai toutefois un véritable faible pour Higher, piste de pratiquement dix minutes qui prend le temps de nous faire passer d'une introduction acoustique avec un riff qui ne prend pas une demi-seconde à accrocher l’oreille. Puis le morceau monte doucement mais sûrement, pour nous offrir un riff qui n’aurait pas fait tâche dans SYL, pour finalement conclure sur une montée toute en puissance symphonique qui donne la chair de poule.



Après plusieurs écoutes c’est bien le sentiment d’être enivré par les couleurs, les textures, les émotions... Bref, Devin m’a à nouveau pris dans ses filets, envoûté une fois de plus par son sens de la mélodie. Je me laisse vraiment aller, voire même totalement happer par certains des morceaux qui ont les éléments pour nous faire voyager vers l’infini et au-delà

L’ensemble de cet album est une véritablement invitation au voyage, on peut se laisser accompagner par le groupe ou se laisser aller à l'intérieur de soi. C'est une véritable ode à la méditation, une invitation à la détente, et il faut bien admettre que notre gredin canadien ne nous avait pas vraiment habitués à du zéro stress. Le titre éponyme en est d'ailleurs le témoignage vivant puisque Transcendence, tout comme l'album, nous accompagne soit dans une douce torpeur, soit dans des sensations bien plus romanesques. Devin a d'ailleurs annoncé qu'il devrait effectuer des essais plus symphoniques sur les albums à venir. J'ai envie de te dire, mon cher Devin, que tu viens de préparer le terrain pour tes auditeurs et que cela semble être assez logiquement l'étape suivante.

Pour conclure, Transcendence réussit son pari de nous transporter sans toutefois être totalement transcendant non plus. Il peut y avoir un peu de lassitude qui s'installe par instant sur cet album, il manque parfois de surprise, et c'est même un peu convenu par moment. Au final, les vraies surprises sont les reprises, dommage. Mais si vous êtes en vacances, dans un hamac, à regarder le ciel, et que vous êtes sensibles à la manière de composer du groupe, vous vous laisserez emporter à coup sûr.


Tracklist de Transcendence:

01. Truth (nouvelle version)
02. Stormbending
03. Failure
04. Secret Sciences
05. Higher
06. Stars
07. Transcendence
08. Offer Your Light
09. From The Heart
10. Transdermal Celebration (reprise de WEEN)