Artiste/Groupe:

Diamond Head

CD:

The Coffin Train

Date de sortie:

Mai 2019

Label:

Silver Lining Music

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Didier

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Diamond Head est un groupe anglais que vous connaissez sûrement (peut-être même sans le savoir) car quatre titres de leur premier album Lightning To The Nations, paru en 1980, ont été repris (et bien repris en plus) par Metallica. C’était la belle époque de la New Wave Of British Heavy Metal et Diamond Head était un des nombreux groupes de l’époque à tenter de se faire une petite place sur nos platines. Mais c’est compliqué et le groupe se sépare en 1985 après avoir pourtant joué avec pas mal de grands noms. En 1991, suite au coup de pouce des reprises de Metallica, et de Lars qui cite Diamond Head comme une influence majeure (le jeune Lars était fan absolu et a même fait le voyage de LA à Londres pour trainer avec les gars de Diamond Head pendant six semaines alors qu’ils ne se connaissaient qu’à travers quelques lettres), le groupe change de line-up autour de Brian Tatler (guitare) et Sean Harris (chant) pour se séparer à nouveau en 1994. On mesure l’instabilité de ces groupes au nombre de compilations dans leur discographie : pas moins de six entre 1986 et 2000, sans compter quelques live. Bref, le groupe se reforme pourtant en 2000 avant que Sean Harris, en froid avec son pote Brian, ne laisse son micro à l’australien Nick Tart en 2004. En 2014, c’est Rasmus Bom Andersen qui reprend le micro, et que l’on retrouve sur ce nouvel album. Dans une interview récente, Brian Tatler, dernier survivant du line-up d’origine explique que le succès de Garage Inc de Metallica (plus de six millions d’exemplaires) incluant les quatre titres de Diamond Head a généré de tels royalties qu’il a pu s’acheter une maison et qu’il n’avait plus besoin de travailler (ça laisse rêveur mais ça pourrait bien aussi expliquer les embrouilles au sein du groupe).

Pourtant il s’est remis au travail puisque ce neuvième album, deuxième avec Rasmus au chant, sort ans ans après le précédent, l’album éponyme qui avait déjà marqué un retour en force du groupe. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Brian n’est pas à court d’idée côté compositions, puisque ce The Coffin Train est franchement une réussite. Il faut aussi préciser que Brian est aujourd’hui bien entouré avec, au chant, Rasmus qui assure vraiment, et pour l’épauler aux guitares Andy Abberley, à la basse Dean Ashton et à la batterie Karl Wilcox.

L’album propose des morceaux super pêchus, tirant sur le thrash (Belly Of The Beast, Death By Design) qui permettent de mieux comprendre pourquoi le groupe a tant influencé un jeune groupe de thrash comme Metallica à ses débuts. Ces deux titres sont des petites perles, possédant des riffs implacables et une voix carrément bluffante.

On trouve aussi des titres plus heavy metal old school (The Messenger, The Coffin Train, Shade Of Black, The Phoenix) qui sont certes old school, mais ils proposent toujours quelque chose d’assez frais et original dans le genre, souvent avec quelques belles surprises comme l’intro de Messenger qui change complètement pour le premier couplet ou encore les breaks/changements de riffs orgasmiques dans The Coffin Train. Dans tous les cas, Rasmus est clairement un des composants de cette réussite car il fait un travail vocal exceptionnel sur The Coffin Train ou sur l’arabisant Shades Of Black. Ce dernier morceau est mon chouchou de l’album, j’ai même la chair de poule à chaque écoute de son refrain. 

Enfin le groupe nous propose des morceaux plus orchestrés, plus progressifs toujours très bien foutus (The Sleeper, Serrated Love, Until We Burn). C’est un créneau où on les attendait peut-être moins et franchement c’est du très, très bon. Dans les trois cas, les lignes de basse sont particulièrement soignées, le chant superbe. On dirait bien qu’avec Rasmus au micro, Brian a trouvé la formule magique, ces morceaux en sont une preuve indéniable.

Alors que l’on fête les quarante ans de la fameuse NWoBHM qui a bercé mon adolescence, Diamond Head jusqu'alors en seconde zone, prouve qu’il faudra compter avec eux (à commencer déjà sur la MainStage du Hellfest cet été). Là ou d’autres survivants de la mouvance sortent des albums soporifiques à souhait (suivez mon regard appuyé vers la Vierge de Fer), Diamond Head sort peut-être là l’album de la consécration. Franchement, on y croyait plus. Vive la SoNWoBHM (Survivors of New Wave of British Heavy Metal)

Tracklist de The Coffin Train :

01. Belly of the Beast
02. The Messenger
03. The Coffin Train
04. Shades of Black
05. The Sleeper (Prelude)
06. The Sleeper
07. Death by Design
08. Serrated Love
09. The Phoenix
10. Until We Burn

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !