Artiste/Groupe:

Diavolos

CD:

You Lived, Now Die

Date de sortie:

Décembre 2015

Label:

Hells Headbangers Records

Style:

Old School Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Et hop ! Un nouveau groupe sorti des profondeurs de l’enfer avec pochette qui sent bon le truc bien old school.
Nouveau groupe, oui, mais ce ne sont pas des lapins de six semaines puisque le combo compte parmi ses membres Taneli Jarva, premier chanteur et bassiste de Sentenced et bassiste du line-up originel de Impaled Nazarene. Ici, il ne chante pas, il se contente de tenir la basse. A ses côtés, on a Tas Danazoglou (chant, Satan's Wrath, ex-Electric Wizard) et Nik Angelopoulos (guitare, ex-Mahakala, ex-Kawir), les fondateurs du groupe, ainsi que Bill El (guitare, Soulskinner, Thou Art Lord) et enfin K. Saavi à la batterie. Leur projet : nous exhumer un bon vieux death metal old school comme ça ne se fait plus… euh, rectificatif : comme ça se fait partout ces derniers temps. A croire que le "old school", il n’y a plus que ça de vrai ! Le problème dans pareil cas, c’est de se démarquer des autres. Parce que des centaines de combos qui jouent tous une musique qui a déjà tout dit il y a une vingtaine d’années, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, je sature un peu…

La pochette vous rappelle vaguement quelque chose ? C’est peut-être parce qu’elle semble très inspirée de celle de Heavy Metal Maniac des Canadiens d’Exciter. Je ne résiste pas au plaisir de vous la joindre ici pour comparer :


On remplace le metalleux qui charcute l’ampli Marshall par un diablotin et hop ! le tour est joué. On a quand même gardé son bracelet à clous. Vous remarquerez que même le graphisme du titre de l'album est le même !
Un petit détour maintenant par la tracklist de l’album pour constater que le groupe ose les titres les plus cliché-esques (Baptized In Vomit, Piss In Holy Water , Demonwhore et même pourquoi pas un Death Metal pour finir.) Et non, malgré tout ça, ce n’est pas une réédition mais bien un nouvel album qui sort ce mois-ci. Fin 2015 donc.
Passons à la musique.
On commence de façon assez ironique avec l’Ave Maria… et puis boum ! les légions de l’enfer déboulent et prennent possession des lieux. Le son est bien old school lui aussi. Le second morceau commence comme le précédent se termine et ainsi de suite jusqu’à la fin. Bref, rien (mais alors RIEN) de nouveau sous le soleil (ou plutôt dans les ténèbres) tout au long de ces dix titres et ces trente-deux minutes. Si je voulais être méchant, je dirais que cet Ave Maria en intro est le moment le plus intéressant de l’album. Ou alors les intros de Baptized In Vomit (chants religieux orientaux, cette fois-ci) et celle amusante de Totencorpse (vieille musique allemande). Ca amène un peu de variété. Car pour le reste… Tous les morceaux se ressemblent plus ou moins (seul Hail And Evil varie un peu le rythme), les riffs sont téléphonés (pas mal fichus, juste téléphonés), le chanteur vomit les paroles... Ca ressemble globalement au premier album de Possessed, en un peu plus Death Metal dans le chant (tiens, comme par hasard, eux aussi avaient terminé Seven Churches par un titre intitulé Death Metal – dont ce n’est toutefois pas la reprise ici).

Bon, c’est sûr, ce n’est pas mauvais, ça s’écoute, ça passe le temps, si on apprécie le Old School bien roots. Mais désolé, j’en ai un peu ras-le-bol de ces albums où l’inventivité avoisine le zéro. Je suis même déçu de retrouver dans ce projet qui n’apporte rien un Taneli Jarva qui a quand même participé à de sacrés bons albums. Il est vrai toutefois que ça faisait un moment qu’on l’avait perdu de vue. On ne pourra pas dire qu'il s'agit d'un retour en fanfare...


Tracklist de You Lived, Now Die :

01. Diavolos Rising
02. Come To Salem
03. Hail All Evil
04. Piss In Holy Water
05. You Lived, Now Die!
06. Baptized In Vomit
07. Demonwhore
08. Curse, Bleed, Die
09. Totencorpse
10. Death Metal