Die Apokalyptischen Reiter

Artiste/Groupe

Die Apokalyptischen Reiter

CD

Moral & Wahnsinn

Date de sortie

Février 2011

Style

Die Apokalyptischen Reiter Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Huitième album pour les déjantés de Die Apokalyptischen reiter, ça commence à faire ! Après des débuts ancrés dans un Death Metal sombre aux relents folk, le groupe a fait petit à petit évoluer sa musique, en l'adoucissant, incorporant des éléments folk, du chant clair, et des structures moins complexes. Cette évolution, réellement marquante à partir de l'excellent Riders On The Storm, s'est amplifiée sur Licht. Moral & Wahnsinn continue donc sur cette voie-là, à savoir un metal easy listening, où priment l'efficacité et la compacité des titres. Pour les die hard fans des premiers albums vous pouvez crier au scandale et partir, Die Apokalyptischen Reiter étant devenu très (trop?) commun, avec quand même des touches de death parsemées par ci par là, ainsi que certains passages barrés, mais en restant très soft et accessible tout de même. Le cru 2011 est une suite direct de Licht (musicalement parlant), à l'instar de ce dernier, tous les titres sont chantés en allemand, bonne idée tant cette langue convient à merveille au style pratiqué ici.

De nombreuses influences sont présentes, comme un break hispanique sur Die Boten, un autre oriental sur Gib Dich Hin, des trompettes style mariachi sur l'excellente Dir Gehört Nichts, un vrai régal ! Les compositions sont ainsi bien fouillées, les refrains excellents (mention spécial à Dir Gehört Nichts donc, et Erwache). Le titre le plus original revient à Dr. Pest (qui est également le nom du claviériste, le plus fou de la bande en live), qui commence par un Fuchs parlant sur fond de piano, puis commençant à chanter, toujours accompagné du piano suivi d'un violon, avant que le tout ne s'énerve: choeurs apocalyptiques, riffs angoissants, ambiance à la Lacrimosa, vraiment une chanson étrange et fascinante. A écouter!! Moral & Wahnsinn quand à elle se voit affublée d'une basse typiquement funk et un chant que l'on croirait sorti de l'organe de Till Lindemann, chanteur de Rammstein, avec une décharge de death dans les dernières secondes, surprenant ! Comme je le disais plus haut, Erwache est un de ces titres qui vous restent dans le crâne pour ne plus en sortir. Très thrash sur les couplets, le refrain est d'une efficacité redoutable et fera à n'en pas douter un malheur en live ! En revanche, je ne comprends pas la place de Heimkehr, superbe titre instrumental qui aurait clôturé l'album tel un générique de fin, sauf que là elle est placé aux deux tiers de l'album, curieux comme choix. Wir Reiten la fausse ballade est également de très bonne facture, plutôt prenante, vraiment Fuchs arrive à faire passer un tas d'émotion, j'adore ce chanteur.


Comme nous ne sommes pas chez les bisounours, tout n'est pas rose, car l'album souffre d'un énorme défaut... sa durée. Onze titres pour trente cinq minutes de musique, faites le calcul ça vous fera en gros trois minutes par titres. Scandaleusement trop court !! Alors oui, l'album est très bon, mais il aurait été encore meilleur avec une durée décente. Il y aura toujours l'explication du groupe qui se cache derrière un "on préfère un album court mais de qualité plutôt qu'un album long et médiocre". Certes, mais je doute qu'un groupe ne sache pas composer à peine plus de trente minutes de bonne musique en trois ans... Et en celà, Moral & Wahnsinn est bien décevant. Bilan, la qualité est là et bien là, pas la quantité. Vous passerez donc une excellente (mais courte) écoute !

 

Tracklist de Moral & Wahnsinn:

01. Die Boten
02. Gib dich hin
03. Hammer oder Amboß
04. Dir gehört nichts
05. Dr. Pest
06. Moral & Wahnsinn
07. Erwache
08. Heimkehr
09. Wir reiten
10. Hört auf
11. Ein liebes Lied


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !