Dio

Artiste/Groupe

Dio

CD

At Donington UK: Live 1983 &1987

Date de sortie

Novembre 2010

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

L'année dernière, le Heavy Metal a perdu un de ses plus grands chanteurs. Ce double live enregistré lors des fameux festivals Monster Of Rock, à Castle Donington (Angleterre) en 1983 et 1987, nous permet de voyager dans le temps et de retrouver un peu de la magie que pouvait dégager Ronnie James Dio sur scène.

Cette sortie est appréciable à plus d'un titre. D'abord parce que cette période de la carrière de Dio n'a pas été particulièrement riche en albums live. Intermission, sorti en 1986, était jusqu'à aujourd'hui le seul live de Dio a avoir été enregistré dans les années 80. Et ce n'était qu'un EP (qui ne contenait que cinq morceaux live et une inédite studio) !
Ensuite parce que l'on y trouve deux concerts différents. Le premier se penche sur la tournée Holy Diver alors que le second est consacré à un show de la tournée Dream Evil (trois albums plus tard). Les musiciens ne sont pas exactement les mêmes d'un CD à l'autre. Sur le premier, on trouve Vivian Campbell à la guitare, alors que c'est Craig Goldy (au son et style différents) qui officie sur le second.

Que dire du contenu ? C'est très bon, bien sûr. Le son est globablement bon sans jamais être génial. Il s'agit d'enregistrements d'époque et, malgré un évident nettoyage, ils n'impressionnent donc pas vraiment l'auditeur habitué à des productions plus modernes. Cependant, les deux concerts sonnent de manière tout à fait correcte (avec un petit avantage pour le live de 1987). Le premier concert est plus brut, pas aussi propre que l'autre, mais quelle puissance... quelle prestance ! Sur les deux disques, Dio est impérial et nous rappelle juste (au cas où certains l'auraient oublié) qu'il était vraiment LE chanteur de metal par excellence.

Un petit bémol ? Beaucoup de chansons ne sont pas jouées en intégralité et font, en fait, partie de medleys. Alors forcément, quand après avoir jeté un coup d'oeil aux titres inscrits sur le dos de la jaquette, on glisse les CD dans la platine, une petite déception survient.
Bien sûr, ça n'enlève rien au talent de Dio et de ses musiciens, ou à l'énergie de leur prestation, mais bon, quand on s'attend à écouter Stargazer et qu'on se retrouve avec 1'43'' de Stargazer... voilà, vous m'avez compris. Dans le même genre, lors du concert de 1983, c'est quarante-sept secondes de Starstruck (coincées entre le début et la fin de Man On The Silver Mountain) que vous écouterez. Sur le deuxième disque, vous trouverez des bouts de Holy Diver (1'28''), Heaven and Hell (3'18'')... et ce n'est pas vraiment Children Of The Sea qui s'offrira à vous mais plutôt une minute et une vingtaine de secondes d'un passage improvisé où Dio reprend quelques paroles de cette fameuse chanson. Voilà, ce n'est pas pour râler, mais que voulez-vous, quand on est fan, on en veut toujours plus !

Quelques infos pratiques: le premier concert dure quarante-six minutes, et le second en fait cinquante. C'est toujours ça de pris, c'est de l'inédit, et on y trouve des moments absolument magnifiques. Le live de 83 est très pêchu, direct et intense. Celui de 87 n'est pas mal non plus, il contient notamment une version speedée de Long Live Rock'n'Roll qui décoiffe sacrément ! Petite info pour les pressés qui voudraient se faire une opinion en n'écoutant que quelques extraits, ne vous laissez pas abuser par le son de Dream Evil jouée en tout début de set sur le second disque. Certes, la voix de Dio est en retrait, la guitare également, et la batterie sonne plus fort que tout le reste... Mais ces défauts disparaissent bien vite (le temps de quelques réglages) et ne gâchent absolument pas le reste du concert.

Bref, Dio at Donington ravira les fans du monsieur et s'avère, malgré l'absence de quelques classiques (We Rock, Evil Eyes, Don't Talk To Strangers, Sacred Heart...) et un penchant appuyé pour les medleys, un achat absolument indispensable. Si vous aimez Dio, il n'y a pas à hésiter. Nous avons enfin entre les mains un témoignage live (audio) de l'âge d'or du groupe, autrement plus conséquent que le fameux Intermission... Il était temps ! Dommage que cela se fasse dans de pareilles circonstances.

 

Tracklist de At Donington UK: Live 1983 & 1987 :

CD 1 :

1. Stand Up And Shout
2. Straight Through The Heart

3. Children Of The Sea
4. Rainbow In The Dark
5. Holy Diver
6. Drum Solo
7. Stargazer
8. Guitar Solo
9. Heaven & Hell
10. Man On The Silver Mountain
11. Starstruck
12. Man On The Silver Mountain (reprise)


CD 2 :

1. Dream Evil
2. Neon Knights

3. Naked In The Rain
4. Rock 'n' Roll Children
5. Long Live Rock 'n' Roll
6. The Last In Line
7. Children Of The Sea
8. Holy Diver
9. Heaven & Hell
10. Man On The Silver Mountain
11. All The Fools Sailed Away
12. The Last In Line (reprise)
13. Rainbow In The Dark

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !