Artiste/Groupe:

Divinity

CD:

The Immortalist

Date de sortie:

Mai 2017

Label:

Indépendant

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

christian

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Selon mes collègues des Portes, je ne serais pas le mieux armé pour chroniquer ce LP de Divinity...

Alors, c'est vrai : je ne me détourne que rarement de mes sentiers battus balisés heavy mélodique, symphonique ou progressif mais là, je fais une entorse à ma ligne de conduite !

Il faut dire que j'avais chroniqué le précédent (voir ici) et bien que je ne maîtrise effectivement pas tous les codes du style, je me suis senti par moments charmé par l'écoute de cet album atypique...

S'il me fallait identifier une filiation pour Divinity, je rapprocherais leur musique de celle des Hollandais de Textures (voir là) tant dans l'alternance de chants clairs et gutturaux que dans la tendance à asséner des riffs lourds et puissants à vous décrocher les tympans...

Le manque d'homogénéité des morceaux n'est pas seulement révélateur d'un style propre à ces Canadiens mais aussi dû au fait que The Immortalist regoupe en fait une trilogie de EP : Awestruck + Momentum + Conqueror . Vous exposer avec force détails l'évolution depuis le dernier album intitulé The Singularity s'avère au delà de mes compétences : je ne connais pas suffisamment le passé du groupe pour juger (mes collègues avaient donc raison ?). Toutefois, je suis en mesure de vous livrer mon ressenti de néophyte es-Divinity et essayer de vous convaincre de vous laisser tenter par une écoute de leur dernier opus : c'est rapide, musclé (la cover est là pour affirmer cette intention des protagonistes...) mais humain ! Des pistes comme Earthworth Earth, DMT ou The Dead Speak From Beyond renferment leurs lots de ruptures de rythmes bienvenues à la fois pour apaiser l'auditeur soumis à une pulsation effrénée et pour diversifier le propos, lorgnant temporairement vers le death mélodique (d'où ma satisfaction...). Les puristes dénonceront peut-être un crime de lèse-majesté auquel je ne puis souscrire mais les petites frappes comme moi y trouvent ainsi un accès privilégié !

Je ne sais évidemment de quels bords musicaux vous faites partie mais je vous suspecte (puisque vous vous êtes lancés dans la lecture de ces quelques lignes...) de disposer d'un esprit suffisamment ouvert pour accueillir avec bienveillance ce sympathique album indépendant... ainsi que la présente chronique qui en vente les mérites !

Tracklist de The Immortalist :

01. Manhunt
02. Atlas
03. Earthworth Earth
04. DMT
05. Psywar
06. Distorted Mesh
07. The Dead Speak From Beyond
08. Lucid Creator
09. The Reckoning
10. All Seeing Eyes
11. Momentum
12. Conqueror