Artiste/Groupe:

Dodskvad

Démo K7:

Kronike I

Date de sortie:

Avril 2020

Label:

Caligari Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nouveau représentant de la faction death metal de l'extrême norvégien, peu représentée en comparaison du black mais capable de sortir de belles choses, Dodskvad est un projet autour duquel gravitent des groupes fort intéressants : Obliteration, dont j'ai déjà parlé et fait l'éloge, mais aussi Desolation Realm et Saprophage. Ces deux derniers n'ont que peu de morceaux à leur actif, mais ils s'avèrent des plus prometteurs, dans un death putride et caverneux à la production qui va avec.

Kronike I offre une première œuvre intéressante, possédant cette dualité caverneux/mélodique, une musique qui ne manque pas de hargne ni de pêche, avec une bonne accroche riffique, un son net et naturel, épurée et sans artifice. Le groupe met l'emphase sur le mid tempo, c'est encore là qu'ils sont le plus performants. Du coup, leur death metal affiche une tendance indéniablement old school, qui rappelle les EP de bonne facture des années 90. On a même droit à l'outro aux claviers bien kitsch à la fin du second morceau, un régal. Petit mot sur le dernier morceau, dont la durée dépasse les huit minutes : après un début qu'on aurait bien attribué à un David Parland s'il n'était déjà mort, le morceau déroule ses plans divers et variés pour terminer sur une note heavy mélodique qui surprend un peu et par une outro sourde et inquiétante au clavier, bien moins kitsch que sur le précédent titre.

On n'est pas particulièrement dans l'audace sur cette galette, on fait le job à l'ancienne, et ça marche très bien. L'ambiance ténébreuse fait son petit effet et caressera les fans de vieux son dans le sens du poil. Pour une première sortie, c'est déjà très bien.
Par contre, Caligari et ses formats K7 en édition limitée... Bref, on peut toujours se rabattre sur la version téléchargeable sur Bandcamp.

 

Tracklist de Kronike I :

01. Rike I Ruiner
02. Adelråte
03. Pakt Med Dypet

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !