THE DOGMA

Artiste/Groupe

The Dogma

Album

A Good Day To Die

Date de sortie

27/04/2007

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Florent C

Note

14/20

Site Officiel

http://www.thedogma.net/

C H R O N I Q U E

The Dogma sort ici son deuxième album après un "Black Roses" sorti il y a un an à peine. Les Italiens n'ont donc pas chômé. Nous avons le droit ici à du heavy speed symphonique avec la présence remarquée de choeurs et de passages orchestraux.

Première remarque, la pochette est dans la même lignée que la précédente, très éloignée des modèles du genre. Le noir et blanc est ici de rigueur et rappelle les ambiances sombres et glauques chères à Hitchcok.

A la lecture des titres on s'aperçoit que les thèmes abordés ne sont pas des plus joyeux (A Good Day to Die, She Falls On the Grave, Autumn Tears etc).

Le disque commence par "Beginning of the End", une intro assez courte qui donne le ton ! Il pleut, un piano joue une mélodie bien triste, une femme pleure, bref l'ambiance est maussade.

Le premier véritable titre est "A Good Day to Die", un titre mid tempo me rappelant un peu To Die For, certainement dû à l'ambiance mélodramatique qui règne ici. Le chanteur ne part pas dans les aigus et possède une voix chaleureuse typée hard rock. La chanteuse de Xandria vient pousser la chansonnette pour agrémenter le tout (elle interviendra également par la suite). Le refrain, même s'il manque un poil de punch, est agréable à l'oreille et se retient facilement.

Ensuite débarque "In the Name of Rock", titre beaucoup plus rentre-dedans et énergique. Ce titre est certainement le meilleur de l'album, un brûlot de heavy qui aurait largement eu sa place sur le fameux Rocket Ride de Edguy. Refrain facile mais d'une efficacité redoutable !

"Bitches Street" continue sur cette lancée, les orchestrations se font plus présentes, on a même le droit à un petit solo de gratte, mais malgré cela ce titre ne prend pas totalement. Non pas qu'il soit mauvais mais il lui manque ce petit quelque chose qui fait la différence entre un bon titre et un excellent titre.

Ahhh !! L'intro de "She Falls on the Grave" débute avec des choeurs therionesques que l'on retrouve à chaque refrain, ce qui donne un aspect plus grandiloquent à la musique. Le clavier répond à l'appel avec une sonorité très typée années 80.

La dimension symphonique se retrouve sur "I Hate Your Love" avec ses choeurs de toute beauté. Heureusement, sinon la chanson aurait énormément perdu en grandeur, car bien trop plate et sans envergure.

"Autumn Tears" est la ballade classique : (chant, violons et piano) qui arrachera des larmes aux coeurs sensibles de nos chers métalleux. Solo de guitare héroïque sur la fin, intensité orchestrale : tout est là ! Le piano vient conclure cette ballade ultra cliché mais néanmoins sympathique.

"Ridin'the Dark" est le type même de la chanson ayant pour but le remplissage d'un album, il y tous les éléments d'un titre sympa mais la sauce ne prend pas, on s'ennuie, c'est banal.

Même constat sur "Angel in Case", bien que la chanteuse de Xandria fasse une apparition "mignonne". L'album s'essouffle et l'ennui de fait ressentir.

Les affaires reprennent enfin sur "Back from Hell", "Feel My Pain" et "Bullet In My Soul". Les musiciens sont inspirés, les ponts instrumentaux très bien sentis, les refrains excellents, les choeurs, de retours et bien placés donnent la chair de poule, certains passages sont totalement jouissifs ! Trois excellents titres en somme.

Dernière chanson, "Christine Closed Her Eyes" est la ballade de fin. Le groupe est accompagné d'un quatuor à cordes pour l'occasion. L'influence de la musique classique est particulièrement présente et on pense notamment à certaines sonates de Schubert. Très beau titre pour clôturer cet album, tout en douceur et délicatesse.

Au final, The Dogma délivre un album de qualité inégale. Certains titres font mouche alors que d'autres sont plus anecdotiques. Le groupe m'avait agréablement surpris à la sortie de leur premier album mais là je trouve qu'il stagne. Le côté orchestral symphonique est moins développé, moins mis en avant, et la lassitude se fait sentir par moment. Un défaut de jeunesse certainement. Malgré tout, le groupe sait indéniablement jouer et composer de très bons titres. Allez messieurs vous êtes sur la bonne voie alors votre troisième sera celui de la consécration j'en suis sûr !