DOKKEN

Artiste/Groupe

Dokken

Album

From Conception Live 1981

Date de sortie

23/03/2007

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Didier

Note

13/20

Site Officiel

http://www.dokken.net/

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

Hum, je pars sceptique dès le départ... D'un côté je lis que Dokken nous prépare pour 2007 un nouvel album studio (ce sera déjà le 10ème) dont le nom serait "Lightning Strikes Again" et on espère qu'il relèvera le niveau du dernier en date "Hell to Pay". De l'autre, on nous fait le coup de l'album live contenant des morceaux rares, de l'époque antérieure à leur premier album "Breaking the Chains", c'est à dire de 1981 (et oui, il y a tout de même 26 ans). Qui plus est, le titre ambitieux de "From Conception: Live 1981" semble vouloir nous révéler les origines de Dokken.

Alors un vrai album de la "conception" ou une arnaque commerciale d'un groupe à bout de souffle ?

"Paris Burning": Entrée en scène typique des année 80. Riffs endiablés et double grosse caisse, on croit un instant voir débouler "Overkill" de Motörhead. Mais non, c'est bien Don Dokken au chant et pas Lemmy :-). Bon solo de guitare. Final tout aussi caricatural (hurlements aigus).

"Going down": Les paroles sont aussi une vraie caricature du genre "I like my woman and I like my booze, fast cars and expensive shoes ... ooh yeah!". Par contre, Don Dokken nous prouve qu'il a du coffre et nous tient une note pendant 15 secondes, impressionnant (dans le genre Rob Halford). Bonne chanson au final.

"In the Middle": Grosse basse groovie, superbe solo de guitare, on savait que Lynch était bon guitariste, et sur ce morceau il le prouve.

"Young Girls": On croirait du Mötley Crüe, c'est frappant! Sinon c'est plutôt banal.

"Hit and Run": Les choeurs sont quasi inaudibles, la voix est un peu instable dans les aigus. C'est très années 80.

"Night Rider": La double grosse caisse martèle le rythme, le refrain est plutôt banal avec des choeurs nazes, mais le solo de guitare en tapping plutôt bon. Don Dokken fait chanter la foule.

"Guitar Solo": Là on y coupe pas, on à droit à 2mn50 de solo de guitare. C'est du bon quand même.

"Live to Rock": Ca dépote, double grosse caisse, gratte hystérique, voix un peu braillarde.

"Breakin' the Chains": C'est gentillet, c'est propret, un mélange de Bon Jovi et Mötley Crüe. C'est pas méga original, les choeurs sont eux, méga ringards. Le problème c'est qu'on se dit sans arrêt: "Ouais mais c'était en 1981!", sans savoir si c'est une excuse ou un compliment. A moins que ça ait tout simplement un peu vieilli (y'a pas qu'eux, vous pourriez me dire - c'est sûr!). Don Dokken remercie et se taille, 1mn30 de cris du public le ramène sur scène pour un dernier morceau.

"You're a Liar": Bonne section rythmique, bonne voix, y a rien à dire. Si on se replonge dans le contexte et qu'on pense que c'était avant leur premier album, c'est plutôt prometteur. Le solo craint un peu, mais bon dans l'ensemble ce morceau conclut l'album avec une grosse patate.

A noter que l'album a été enregistré d'une traite à Los Angeles, que les morceaux s'enchainent et qu'un bon feeling live des années 1980 se dégage de tout ça. On aurait même aimé en être. Petit détail: le CD ne fait tout de même que 48mn. Enfin, niveau musicos, on retrouve sur ce live le line-up de 1981 évidement, à savoir: Don Dokken au chant, George Lynch à la gratte (parti ensuite former Lynch Mob), Juan Croucier à la basse (parti ensuite dans Ratt) et Mick Brown à la batterie (parti aussi dans Mynch Mob mais revenu depuis avec Dokken). Au final, ça n'est, soit, pas une arnaque, mais tout de même une album pour spécialistes, qui ravira principalement les amateurs de Don Dokken et George Lynch des années 1980. Les autres préfèreront peut-être une des nombreuses compilations studio disponibles du groupe. Moi j'attends le prochain album...