Domovoyd

Artiste/Groupe

Domovoyd

CD

Oh Sensibility

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Non signé

Style

Doom psychédélique

Chroniqueur

florentv

Note florentv

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Domovoyd c'est le projet de quatre Finlandais en quête de lenteur et de lourdeur. Ils sortent cette année leur premier album au nom étrange de Oh Sensibility.

L'intro de l'album, sobrement nommée Introduction, est un sas d'entrée brumeux qui vous indique directement quelle position prendre pour écouter la suite : allongé. Domovoyd propose un doom psyché tout en guitare fuzz qui vient vous gratouiller l'arrière du cerveau pour vous entraîner dans un univers multicolore de kaléïdoscope sous LSD. Le son de guitare est saturé au maximum, les fans de Electric Wizard s'y retrouveront facilement. Si vous arrivez à vous accrocher à ces ambiances de guitares multi-couches où le son se transforme parfois en un bourdonnement rugueux, le voyage se fera sans encombre. Les morceaux se déroulent posément, ils avancent sans se presser, chaque riff reposant sur le précédent, Domovoyd offre une construction minutieuse et progressive de son album. Tout du moins dans la première partie. Une fois Lamia passé, arrivent deux monolithes de plus de dix minutes : Effluvial Condenser (je vous laisse deviner de quels effluves il est question) et Argenteum Astrum. Et avec ces deux morceaux, Domovoyd en laissera plus d'un sur le carreau. Si jusqu'à présent l'aspect psyché du groupe venait de cette ambiance enfumée et de ces sons de guitares vaguement informes, pour la composition du diptyque final, le groupe est passé de l'herbe aux drogues dures. Effluvial Condenser commence sur un plan de batterie assez saccadé et peu commun dans le doom, très rythmé mais tout en conservant un tempo lent. Puis le groupe fait monter tout ça avant de retomber dans ce brouillard plein de fuzz et de sons planants. Mais là où le tout devient difficile à suivre, c'est quand le groupe commence à partir dans des phases de planage total avec seulement des sons et des nappes de claviers. Ces passages-là rebuteront les moins drog..., euh, .... Bref, pour accrocher à cette fin d'album, il faut apprécier la musique expérimentale.

Domovoyd sort donc un premier album plutôt réussi. Le groupe parvient à se faire une place dans l'univers des doomeux embrumés. Mais sur les morceaux fleuves, l'intention psyché est trop marquée, pas assez insérée dans la musique et presque artificielle. Néanmoins Domovoyd montre déjà un potentiel à surveiller.

 

Tracklist de Oh Sensibility

01. Introduction
02. Incarnation
03. By Taking Breath
04. Lamia
05. Effluvial Condenser
06. Argenteum Astrum

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !