Artiste/Groupe:

Dool

CD:

Here Now, There Then

Date de sortie:

2017

Label:

Prophecy

Style:

Dark Post-Rock

Chroniqueur:

ced12

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Définitivement, le Summerland de Dool est mon immense coup de cœur / découverte de ce premier semestre 2020 dont nous n'avons pas fini de voir les conséquences. Ce disque, dont j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais, continue trois mois après de tourner en boucle chez moi. Incroyablement inspiré, doté d'un univers à la fois sombre et lumineux, des mélodies vocales époustouflantes, une énergie contagieuse, ce Summerland est d'ores et déjà dans le must personnel de l'auteur de ces modestes lignes.

Plaisir complémentaire de cette véritable révélation musicale, le groupe avait sorti un premier disque qui, déjà, n'était pas passé inaperçu grâce au single Oweynagat. Imparable, ce morceau est une authentique pépite : rythmique en or, atmosphère délicieuse, refrain de rêve et pont mélodique final psychédélique à souhait. Avec cette carte de visite, Dool se posait déjà là. Mais ce Here Now, There Then cache d'autres trésors en son sein et le Vantablack en ouverture en est clairement un. Long de dix minutes (la classe sur l'ouverture d'un premier album), ce titre est excellent. Tout l'univers de Dool est là, cette ambiance si dark, ces lignes vocales qui font mouche (non mais sérieux, cette Ryanne Van Dorst a quelque chose d'unique et profondément personnel). Les Golden Serpents (et encore un refrain mémorable), Words On Paper et son riff typiquement psychédélique sont un régal.

 

Forcément moins abouti que Summerland, ce Here Now, There Then n'est pour autant pas qu'un galop d'essai. Contenant quelques morceaux spectaculaires, ce disque n'est pas que le prototype d'un futur chef-d'œuvre mais bel et bien un très bon disque. Et Dool est, me semble-t-il, une formation en mesure de redonner à la scène rock/heavy psychédélique ses véritables lettres de noblesse. Construit sur les cendres de The Devil's Blood et son destin tragique, Dool est un groupe à découvrir. Musicalement impressionnant, cohérent tout en étant varié, Dool parvient l'exploit de rendre harmonieux en proposant de réels contrastes (lumière/nuit). Une révélation totale. Une formation bien dans son époque à saluer.

Tracklist de Here Now, There Then :

01. Vantablack
02. Golden Serpents
03. Words On Paper
04. In Her Darkest Hour
05. Oweynagat
06. The Alpha
07. The Death Of Love
08. She Goat

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !