Doom:VS

Artiste/Groupe

Doom:VS

CD

Earthless

Date de sortie

Mai 2014

Label

Solitude Productions

Style

Doom Mélancolique

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Si vous ne connaissez pas encore Doom:VS et que vous êtes un mordu de Doom c’est le moment pour vous d’y jeter une oreille très très attentive. Side project de Johan Ericson, maître à penser du très bon Draconian, Doom:VS est une source intarissable de chefs-d’œuvre mélancoliques. Après Aeternum Vale en 2006 et Dead Words Speak en 2008, Johan revient cette année avec Earthless, opus entièrement dédié à la noirceur théâtrale de la tristesse ontologique ; tel ce personnage étrange sur la pochette, à moitié humain et pourtant déjà mort, fait de racines tortueuses d’un gris aussi sombre que la lune en toile de fond.

Earthless ne doit pas vous effrayer mais plutôt vous réconforter par son appropriation très juste et touchante de la tristesse esthétique. Les guitares sont puissantes et invoquent une lourdeur à la hauteur des épaules du titanesque Atlas, la voix alterne entre growls, chant dur et poussif avec parfois des touches claires plus enchanteresses comme sur le magnifique Oceans Of Despair, qui se termine dans un très joli piano classique sur fond de bruit de vagues martelant le rivage de sable.

Johan Ericson, qui, je le rappelle, est l’unique porteur du projet, est un incroyable compositeur, insatiable et surtout très créatif. L’intro de Earthless est poignante et marque l’album du célèbre sombre drapeau baudelairien dès les premières notes. Impossible ensuite d’échapper au charme de l’opus, qui vient, telle la mort du Septième Sceau, vous rattraper pour vous embarquer sur la barque d’un Doom presque funéraire mais toujours mélancolique et travaillé. N’oubliez pas votre obole car le trajet vaut son pesant d’or. Les pistes s’enchaînent sans jamais se répéter : A Quietly Forming Collapse et sa voix parlée, White Coffins et sa mélodie attendue mais néanmoins captivante, The Dead Swan Of The Woods et son atmosphère doomesque du plus bel effet, tout est là pour construire un très bel album de Doom.    

Inutile de chercher la petite bête, Earthless est un quasi sans faute pour Doom:VS. Indomptable et pourtant si entraînant, il ne pourra que séduire les plus mélancoliques d’entre vous, en vous élevant à une spiritualité doomesque à la fois touchante et très personnelle, dans une épopée aérienne où le sol terrestre ne sera plus qu’un sombre et malheureux souvenir…

Tracklist de Earthless :

01. Earthless
02. A Quietly Forming Collapse
03. White Coffins
04. The Dead Swan Of The Woods
05. Oceans Of Despair
06. The Slow Ascent

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !