Doombringer

Artiste/Groupe

Doombringer

CD

The Grand Sabbath

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Nuclear War Now! Productions

Style

Black/Death Occulte

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Doombringer est un groupe polonais, constitué de membres de Bestial Raids et Cultes Des Ghoules, qui livre ici son premier album chez NWN! après une petite série de démos, EP et split.
Je me suis intéressé à ce groupe seulement avec cet album, même si je connais pas mal les deux formations précitées.

Force est de constater que Doombringer n’a certainement pas la bestialité du premier et qu’il tend davantage vers l’aura occulte du second.
Leur musique oscille entre black et death avec de forts relents doom et un son assez crade qui va très bien avec les ambiances… bien occultes, justement. Le morceau Nocturnal Assembly est assez représentatif avec ses « chœurs » plaintifs qui évoquent des dévots en pleine transe extatique au cours d’une messe noire ; élément très récurrent sur l’album.
Le riffing est moins génial et hypnotique sur chez Cultes Des Ghoules mais se situe dans le même esprit, avec des morceaux à rallonge qui misent avant tout sur le côté atmosphérique. Ce qui explique peut-être que j’aie eu un peu de mal à rentrer dedans au début, considérant Doombringer comme une moins bonne version de ce dernier.
Au final, j’ai trouve que cet album a son intérêt, dans la mesure où il est homogène en terme de qualité, le côté noir et oppressant ressort bien, les légères colorations death metal permettent de le distinguer des Cultes.

Donc, pas mal pour un premier album pour ma part. Doombringer gagnerait tout de même à s’éloigner encore un peu de son alter ego, de manière à éviter à l’avenir une comparaison qui ne lui serait pas favorable.


Tracklist de The Grand Sabbath :

01. Labyrinth Of Everlasting Fire / Ecstasy Of Witch Blood
02. Ominous Alliance
03. Nocturnal Assembly
04. Vessel Of Gifts
05. Children To Moloch
06. The Sleep Of Thanatos
07. Grand Sabbath Reaps Souls

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !