Down Among The Dead Men

Artiste/Groupe

Down Among The Dead Men

CD

Down Among The Dead Men

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Cyclone Empire

Style

Crust/Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Projet fondé cette année par Dave Ingram et Rogga Johansson, Down Among The Dead Men revient aux racines du death metal et même du metal extrême en général : le crust.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, sachez qu’il s’agit de l’évolution extrême du punk, le mot étant apparu en 1986 avec la démo de Hellbastard intitulée Ripper Crust. Plus rapide, plus violent que son aîné et géniteur évident du grind, pratiqué à l’époque par des formations cultes comme Extreme Noise Terror, Amebix, Doom, Anti Cimex et j’en passe.

Tout ça pour dire que ce sont deux vieux briscards qui se sont associés, l’un ayant chanté pour Benediction et Bolt Thrower, l’autre étant impliqué dans un nombre conséquent de formations death metal (The Grotesquery, Fondlecorpse, Putrevore, Paganizer et un projet très récent avec Paul Speckmann appelé tout simplement Johansson & Speckmann) ; ce pour nous rappeler d’où vient ce genre musical que l’on aime tellement, au cas où l’on aurait oublié.

On a donc affaire à des morceaux calés sur une durée n’excédant que rarement les trois minutes, sur des rythmiques d-beat comme sur les premiers disques de death suédois, un riffing simple axé davantage sur l’efficacité que sur la technique. Le groupe se situe exactement à la frontière entre du crust/punk classique et un death metal héritier du thrash ; on a droit à quelques titres purement crust comme The Doomsday Manuscript et As Leeches Gorge et plus fréquemment à des hybrides comme le premier morceau qui alterne habilement des plans en blast beat avec un riffing trémolo très death metal avec d’autres en d-beat et accords crust typiques.

La production est à la hauteur, mettant très bien en valeur la guitare au son agressif, la batterie qui martèle sans relâche et le growl profond et puissant de Dave Ingram.

J’ai beaucoup apprécié cette sortie, une sorte de retour sur les bases du death tout en bénéficiant d’une production moderne. L’inspiration au niveau des riffs est de mise, il y a largement de quoi headbanguer comme un diable. On sent que les interprètes sont rôdés et savent de quoi ils parlent.
Un produit remarquablement bien exécuté, qui remet dans le contexte initial de la fin des années quatre-vingt, période transitionnelle déterminante dans la genèse de la scène metal extrême.



Tracklist de Down Among The Dead Men :

01. Draconian Rage
02. The Doomsday Manuscript
03. As Leeches Gorge
04. The Epoch
05. Adolescence Of Time
06. Bones Of Contention
07. Dead Man’s Switch
08. A Handful Of Dust
09. Infernal Nexus
10. Dead Men Diaries
11. Venus Mantrap
12. Down Among The Dead Men
13. The Stones Lament

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !