DRACONIAN

Artiste/Groupe

Draconian

Album

Turning Season Within

Date de sortie

Mars 2008

Style

Doom Métal Gothique

Chroniqueur

Fx

Note

15/20

Site Officiel

http://www.draconian.se

C H R O N I Q U E

Officiant dans le plus pur style Métal Gothique, Draconian nous sert son quatrième album prénommé "Turning Season Within". Tous les ingrédients du genre sont bel et bien présents avec Draconian, musique au tempo lent limite Doom sur fond de synthé pour poser l'ambiance et ensuite une voix féminine calquée sur des groupes comme Within Temptation ou Nightwish, et avec en plus l'option chant masculin Death. Et bien évidemment tous les clichés que l'appellation gothique peut, pour ne pas dire se doit d'entrainer, noirceur, ambiance dramatico-romantique et tutti quanti. Jusque là forcement rien de bien folichon à l'horizon...

Au premier abord avec le titre "Seasons Apart" Draconian nous sert une musique propre, carrée, bien menée, avec un duo vocal qui se complète parfaitement, pas de grande nouveauté, mais de la qualité. Ce sentiment s'avère d'ailleurs particulièrement redondant au fil des titres. Draconian ne présente aucune grande surprise à l'horizon, mais a le mérite de nous servir un disque agréable et plein de bonnes attentions et tout cela fonctionne parfaitement.

Draconian ne possède peut-être pas le grand plus pour faire partie du Panthéon Métalo-gothique, mais tout de même le petit plus qui fait que l'on prend la peine un temps de se laisser bercer par cette voix cristalline sur des mélodies aériennes fortement inspirées pour ensuite être âprement accroché par une guitare plus tranchante accompagnée de paroles au chant guttural.

Sans pour autant être un triomphe, "Turning Season Within" est un disque réussi de bout en bout, qui assoit le groupe comme une valeur sûre du genre, permettant d'acheter un album les yeux fermés, du moins temps qu'on porte nuit et jour du fond de teint blanc, du rimmel noir, et une rose prêt du coeur. Je rajouterai par contre un Zéro pointé au label qui pense encore que c'est en rajoutant au milieu des morceaux une sombre voix annonçant le nouvel album du groupe, qu'on combattra le piratage !