Dragonland

Artiste/Groupe

Dragonland

CD

Under The Grey Banner

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Power Metal Symphonique

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Voilà un album qui se sera fait désirer ! En effet, depuis la sortie du très bon Astronomy il y a déjà cinq ans, les Suédois se sont fait plus que discrets avant de distiller, petit à petit, des informations quant à ce nouvel album. Maintes fois repoussé, il arrive enfin, distribué en France par AFM. Les impatients ont bien pu se mettre sous la dent un morceau présent sur le myspace du groupe depuis des mois, mais ça ne suffisait plus, il était grand temps que ce Under The Grey Banner débarque, et qu'on ne soit pas déçu.

L'intro est typique d'un album du genre, épique et typée musique de film, et ouvre sur Shadow Of The Mithril Mountains, véritable perle de power metal, avec un refrain diablement efficace et entêtant, parti narrative, pour un ensemble aussi mélodique que technique. Vraiment ça commence fort. Le groupe avait annoncé que l'album serait épique, c'est bien parti.

Pas mal d'orchestrations sont présentes tout au long de l'opus, mais malheureusement l'ensemble sonne synthétique (ah... rien ne vaut de vrais instruments plutôt que des samples, même si le coût n'est pas le même évidemment), ce qui nuit, je trouve, à la qualité. Niveau purement musical, c'est comme d'habitude du haut niveau. Un titre comme The Black Mare en est un bon exemple. Speed racé, une double à foison, refrain puissant et rythme effréné. Lady Of Goldenwood est également un bien beau titre sur lequel apparaît la chanteuse du groupe Amaranthe, sur fond de ballade aux relents celtes.

Le côté plus sombre et progressif se fait sentir sur Durnir's Forge, avec des soli de claviers et riffs de guitares plus heavy. La dernière partie avec le refrain chanté en mode "orques" est plutôt originale et bien faite. Au rayon des surprises, notons la présence du hurleur d'Amaranthe (encore!) sur le titre éponyme, qui vient insuffler un grain de violence au titre le plus épique et théâtral de l'album. Là c'est un grand OUI et j'aurai aimé que tout l'album en soit ainsi.

Si cet album est bon, sans aucun doute, il n'en demeure pas moins un brin déstabilisant tant j'attendais une tuerie. Entre l'attente et les teasers, je m'attendais à une bombe de speed symphonique et au final une petite déception se fait sentir. Le speed est bien foutu mais revu une multitude de fois, le côté épique présent mais un peu cheap. Reste que Dragonland possède une qualité de composition excellente et un ensemble de toute façon largement à la hauteur. Disons que l'album serait sorti quelques années plus tôt, il aurait une autre saveur.

 

Tracklist de Under The Grey Banner:

01. Ilmarion
02. Shadow Of The Mithril Mountains
03. The Tempest
04. A Thousand Towers White
05. Fire And Brimstone
06. The Black Mare
07. Lady Of Goldenwood
08. Dûrnir's Forge
09. The Trials Of Mount Farnor
10. Throne Of Bones
11. Under The Grey Banner
12. Ivory Shores

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !