Artiste/Groupe:

DrakariuM

CD:

Acte II

Date de sortie:

Juin 2020

Label:

Autoproduction

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

DrakariuM, combo de Power Metal fondé en 2006, nous vient du Canada, du Québec plus précisément.
Un EP éponyme est sorti en 2015 puis leur premier album, qui nous occupe, est arrivé et se nomme Acte II.
Le line-up se compose de Jean-Philippe Brassard (guitare, chant), Guillaume Duchesne (guitare), Pierre-Olivier Vigneault (claviers), Dale Holmes (basse) et Alexandre Lessard-Martin (batterie). Jacqueline Laforest (accordéon) est invitée sur Prélude et Jo le Viking.

Il y a pas mal de choses à dire sur ce groupe que je ne connaissais pas du tout et qui m'a bien plu, trouvant sa musique particulièrement plaisante.
Nous avons affaire à un Power Metal apportant avec lui des éléments folks et néo-classiques, voire prog ou sympho, avec une technicité non-négligeable.
Si vous appréciez des groupes comme Manigance ou Stratovarius, nul doute qu'il en sera de même pour DrakariuM.

Le chant est en français et, comme indiqué au-dessus, il se dégage parfois une ambiance qui peut se rapprocher de Manigance (écoutez Joe le Viking ou Révolution pour vous en convaincre).
D'ailleurs, pour moi qui apprécie beaucoup le timbre vocal de Didier Delsaux (ex-chanteur de Manigance), cela est une très bonne chose et me met dans un état d'esprit particulièrement positif.

Les mélodies sont accrocheuses, les titres agréables et variés (le percutant Pacifica ou le plus posé Tournesol, qui emprunte une voie prog et prouve qu'on peut proposer énormément de variations en quatre minutes quarante).
Outre la guitare lead, les claviers sont naturellement fondamentaux pour installer les atmosphères inhérentes au style du groupe, que ce soit en nappes, en mode virtuosité typiquement néo-classique, sympho ou piano (l'instrumental Humour au Clavier est une chouette porte d'entrée pour le démontrer).


Le Metal est un genre musical en perpétuel mouvement, bourré de styles et de sous-styles. Cette diversité permet de découvrir un nombre de groupes conséquent, souvent pour le meilleur me concernant. Et c'est encore le cas, cette fois-ci, avec Drakarium. J'ai beaucoup apprécié le chant et les mélodies, d'ailleurs rehaussés par une production de qualité.
Indéniablement, je vous recommande l'aventure Acte II !

Tracklist de Acte II :

01. Prélude
02. Étoile à Tribord
03. Pacifica
04. Jo le Viking
05. Tournesol
06. Révolution
07. Neige Eternelle
08. Humour au Clavier
09. Vegvisir

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !