Artiste/Groupe:

Dream Theater

CD:

Distant Memories - Live In London

Date de sortie:

Novembre 2020

Label:

Inside Out Music

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

ced12

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il ne me semble pas nécessaire de présenter Dream Theater, référence du Metal Progressif, et s'il est indéniable que le groupe a ses plus grands faits d'armes derrière lui, les Américains sont encore capables de créer l'événement même si c'est en mettant en valeur leur incroyable patrimoine des années 90 que le groupe y parvient (même s'il me semble indispensable de saluer la prise d'initiative et l'ambition de The Astonishing quand bien même je n'avais pas réussi à accrocher à ce disque). La tournée anniversaire d'Images & Words en 2017 avait déjà été remarquable, l'interprétation en intégralité du génial Metropolis Part II - Scenes From A Memory a enfoncé le clou. J'ai toujours trouvé Dream Theater à son sommet avec ce disque incluant une dimension émotionnelle qui leur faisait encore passer un cap (et qui a tendance à leur manquer quand ils partent dans la technicité pure). Sur leur dernière tournée, terminée fin février 2020 soit juste avant le premier confinement, Dream Theater tenait néanmoins à prouver qu'il ne négligeait pas le présent et présentait leur dernier disque, l'intéressant Distance Over Time bien représenté sur cette tournée, la pochette se chargeant d'intriquer les deux disques.

Dream Theater avait l'habitude de sortir des DVD de chacune de ses tournées mais finalement sur format audio, il me semble que ce n'est là que le troisième des Américains, soit un par décennie d'existence ce qui reste raisonnable (surtout comparé à un Iron Maiden !). Enregistré à Londres, ce live représente fidèlement la tournée dont je vous avais narré l'exceptionnelle représentation à laquelle nous avions assisté à la Seine Musicale à Boulogne Billancourt fin janvier 2020 (dans le Monde d'Avant !). Inutile de trop revenir sur la qualité du matériel proposé ici, c’est du Dream Theater, il y a naturellement vraiment de quoi se régaler.

Consacré à la première partie du show (coupé en deux avec un entracte en concert), il reprend des morceaux plus récents (quatre extraits) et les plus ambitieuses A Nightmare To Remember et In The Presence Of Enemies - Part I. Du très bel ouvrage mais ce n'est rien en comparaison de ce qui vous attend sur les deux autres CD et l'incroyable interprétation de Metropolis Part II. Ce disque est magique, l'interprétation ici proposée est à la hauteur de ce disque (est-il nécessaire de revenir sur l'immense talent des musiciens ?) et si vous voulez profiter des nouveaux visuels proposés en tournée (repensés par rapport à la tournée initiale), pas de soucis, les DVD répondront à ce besoin. Le fameux sujet de la voix de James Labrie revient sans cesse et, je vous l’accorde, il n'est pas toujours impérial mais fait le job et le groupe ne s'en cache pas ; c'est du live, du vrai avec les (rares) défauts qui vont avec. Comme en concert, le At Wit's End tente de faire sa place après un tel déferlement émotionnel et il ne faut rien moins qu'une ligne mélodique magique pour y parvenir même si ce morceau peine un peu à se lancer.

C'est faire la fine bouche tant ce live est une totale réussite. Et je n'ai pas encore mentionné le très beau livret concocté par John Petrucci. Pas évident de parler de Dream Theater tant tout a déjà été dit les concernant. Et pourtant, que de talents ici réunis (j’aurai donc réussi à tomber dans cette lapalissade), quelle admirable complémentarité entre musicalité de haute volée et émotion bien retranscrite (The Spirit Carries On aussi « simple » soit-elle est une perle !). On ne dira jamais assez l'estime que ce combo mérite et il convient de ne pas banaliser l'excellence de ce groupe qui, allez savoir, n'en a peut-être pas fini de nous surprendre. Un très bon live, bien sonorisé, excellemment packagé et chaleureusement recommandé.

Tracklist de Distant Memories - Live In London :

01. Untethered Angel
02. A Nightmare To Remember
03. Fall Into The Light
04. Barstool Warrior
05. In The Presence Of Enemies – Part 1
06. Pale Blue Dot
07. Scenes Live Intro
08. Scene One: Regression
09. Scene Two: I. Overture 1928
10. Scene Two: II. Strange Déjà Vu
11. Scene Three: I. Through My Words
12. Scene Three: II. Fatal Tragedy
13. Scene Four: Beyond This Life
14. Scene Five: Through Her Eyes
15. Scene Six: Home
16. Scene Seven: I. The Dance Of Eternity
17. Scene Seven: II. One Last Time
18. Scene Eight: The Spirit Carries On
19. Scene Nine: Finally Free
20. At Wit’s End
21. Paralyzed (Bonus Track)

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !