DREAMSCAPE

Artiste/Groupe

Dreamscape

Album

5th Season

Date de sortie

09/11/2007

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Ralph

Note

15/20

Site Officiel

http://www.dreamscape.de/

C H R O N I Q U E

DREAMSCAPE est un groupe allemand, dont le premier album remonte à 1997, "5th Season" étant leur cinquième album. Le groupe est composé de 5 membres, classiquement, chanteur, batteur, guitariste, bassiste et synthé.

C'est un album composé de 9 titres, s'inscrivant complètement dans le genre métal progressif, avec une alternance de parties chantée et de plages instrumentales où la guitare est très présente.

Ce qui ressort immédiatement de l'écoute approfondie de l'album, c'est sa grande cohérence. Pas de morceaux éclectiques, tout est du même acabit.

Le seul bémol, c'est l'absence de morceau génial, qui fait frissonner, super accrocheur et qu'on a envie d'écouter en boucle. Mais tout est plutôt bon, avec une partie chant agréable, pas agressive tout en étant plutôt mordante, en parfait accord avec le style. Ca rappelle assez Dream Theater sur certain titres car le chanteur parvient à taper assez fort dans les aigus.

Les parties de guitare sont vraiment bonnes et tout est bien fait, sans les travers du genre (breaks trop nombreux, batterie trop présente, etc.). Il y a des moments où ça va à 100 à l'heure, avec un super son qui met en valeur le solo, avec la guitare est très détachée et très audible. On a vraiment l'impression dans ces moments que c'est Petrucci qui joue !

Vous l'avez compris, de supers pros au niveau des instruments, et un son de grande qualité, avec un super mix.

Tout est bien fait, agréable avec des solos plutôt bien ficelés et des parties techniques intéressantes et très impressionnantes, mais qui restent toujours au service de la mélodie et non l'inverse. Il ne manque qu'un ou deux titres qui sortent du lot pour que d'un bon album, ça devienne un super album.

Pour moi, un 15/20 sans difficulté, un bon album de métal progressif, à la fois planant et rythmé, avec un mixage impeccable. Ce n'est pas l'album de la décennie, mais c'est un très bon produit, à défaut d'être excellent.