Dreyelands

Artiste/Groupe

Dreyelands

CD

Rooms of revelation

Date de sortie

Avril 2010

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

Raphaël

Note Raphaël

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Groupe Hongrois de métal/rock progressif, DREYELANDS arrive avec son premier album, "Rooms of revelation", qui est sorti le 17 avril dernier.

Ils ont frappé très fort avec huit pistes de grande qualité, uniquement huit au lieu des neuf indiquées sur l'album, car la première est une intro avec quelques bruitages, sans grand intérêt si ce n'est de nous relier tout de suite à quelques ambiances de bruits de pas et autres bruits de clefs du superbe "Scenes from a memories" de Dream Theater, pour les amoureux du metal progressif.

Huit pistes donc, chantées en anglais, avec pas mal de passages instrumentaux très réussis. Chant puissant et agréable, parfaitement adapté à ce style musical. La voix est juste, puissante et mélodique à la fois, et bénéficie d'un mixage parfait qui laisse coexister sans problème chant et instruments.

Une grande qualité donc, dans le son, dans les compositions et les parties instrumentales, avec beaucoup de passages très accrocheurs qui parsèment l'ensemble de l'oeuvre.

Certains titres sont très réussis, comme "Vain", l'avant-dernière piste, avec deux minutes de solo très mélodique, titre qui reste le meilleur de l'album à mon goût.

La dernière piste, "Leaving grace", sonne très Black Sabbath avec un petit solo au milieu d'une minute, pour lequel on est déçu car très bon mais trop court !

La piste quatre "Fragments" est également très bonne, avec une partie instrumentale où le synthé est très présent, ce qui nous rappelle quelques exploits à la Jordan Rudess.

Tout est très bon, sans vraiment de piste à écarter, on est vraiment dans un rock progressif très équilibré et très réussi.

Les seuls bémols que je signalerai, à mon goût, sont au nombre de trois.

D'abord l'absence de vraies plages instrumentales comme on aime en écouter lorsqu'on est fan de ce syle de musique. Pas de soli de plusieurs minutes, à l'exception de la piste intitulée "Vain", mais qui reste un solo et non pas une vraie partie instrumentale autonome.

D'autres part, dans la même catégorie que ma précédente remarque, il manque certains passages instrumentaux un peu "énervés" et quelques riffs bien acérés pour donner un peu plus de pêche à l'ensemble.

Et pour finir, il n'y a pas de titre(s) vraiment boulversant(s) et inoubliable(s). Tout est bien, tout est de qualité, mais il manque une pointe de quelque chose pour transformer cet album, qui est un très bon album au demeurant, en un excellent album.

 

En conclusion, si les bémols listés plus haut me semblent justifiés, ne vous y arrêtez pas, "Rooms of revelation" reste un super album, d'autant je le rappelle, qu'il s'agit du premier album du groupe.

D'ailleurs, vous verrez que le lien vers le site internet du groupe vous conduit uniquement sur une page d'accueil, le site n'étant encore qu'en cours de création, preuve de la jeunesse de ce groupe, qui a déjà beaucoup prouvé avec cet album. Et vous verrez d'ailleurs que plus de 14'000 personnes se sont déjà connectées sur leur "futur" site, preuve que ce groupe ne laisse pas indifférent, bien au contraire !

Bonne écoute, vous ne serez pas déçus.