Duff McKagan's Loaded

Artiste/Groupe

Duff McKagan's Loaded

Album

Sick

Date de sortie

Avril 2009

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Thibault

Note Thibault

15/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Dans l'attente d'un éventuel et hypothétique nouvel album de Velvet Revolver (toujours en recherche d'un chanteur depuis Avril 2008 et le départ fracassant de Weiland), Duff McKagan, l'incontournable bassiste du sus nommé groupe et, faut il le rappeler, ancien Guns n' Roses, doit bien passer le temps, c'est pourquoi, tout comme Dieu, appelé Slash par certain (moi fan ? mais non...) il s'est attelé à un nouvel album avec son projet solo punk/hard rock : Duff McKagan's Loaded.

Sick est donc le troisième album de ce side project où Duff troque sa basse pour une six cordes et un micro. Inutile de dire que l'expérience du grand blond aux chaussures noires assure des compos racées et efficaces : Duff ne fait pas du Guns, ni du Velvet Revolver, mais assure des compos allant de la ballade (Wasted Heart, reprise de l'EP du même nom en version électrique) au brulot hard (sick) dans un style punk/rock qui lui va bien.
Son timbre de voix est parfaitement adapté au genre et même si les lignes vocales sont à une éternité de celles de Monsieur Axl Rose, on constate, mis à part quelques exceptions (notamment Mother's Day, ballade soporifique où Duff montre ses limite vocales) que le poste de chanteur lui sied à merveille.
Le travail de Jeff Rouse à la basse est remarquable : la 4 cordes ronronne tout au long de l'album et soutient à merveille les lignes vocales, se plaçant souvent au même plan que la guitare rythmique et lui volant presque la vedette lors d'envolées vrombissantes... On aurait certes été étonné que McKagan choisisse un manchot pour occuper son poste de prédilection mais force est de constater que le bonhomme fait partie des très bons !
De son côté, Mike Squires, même s'il est encore loin d'être un guitar hero de la veine de l'homme au haut de forme, offre quelques solos bien sentis et démontre à plusieurs reprises une énergie et un feeling intéressants (Flatline, Forgive Me, Blind Date Girl et ses parties lead)

Duff a su mêler les influences punk héritées de ses jeunes années (Sick) avec le Hard/Glam (Sleaze Factory) qui l'a fait connaitre, et agrémente le tout de touches brit rock voir pop. On notera au passage les parties de cuivre fort réussies sur Blind Date Girl qui apportent une excellente touche jazzy au titre.
Des compos efficaces et variées, 3 jeunots qui assurent accompagnés par un vétéran de la scène Hard Rock qui sait où il va, une production sans fioritures, le tout animé par un esprit festif et sans prise de tête : tous les ingrédients sont donc réunis pour offrir aux fans un bon album de punk/hard US et Sick, même s'il ne révolutionne rien, en est assurément un !