Artiste/Groupe:

Dust In Mind

CD:

From Ashes To Flames

Date de sortie:

Octobre 2018

Label:

Darktunes Music

Style:

Metal Moderne / Metal Indus

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Découvert en première partie d'Arch Enemy, Dust In Mind m’a bluffé par la qualité de sa prestation ce jour-là, et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que je vous fait partager mon ressenti sur le nouvel album du groupe à paraître le 19 octobre 2018.
Formé en 2013, Dust In Mind est composé de cinq membres : Jennifer Gervais au chant, Damien Dausch à la guitare et au chant, Jackou Binder à la batterie, Xavier Guiot à la bass et Yann Roy à la guitare. Le groupe a sorti la même année un EP sept titres. Puis en septembre 2015, le groupe sort son premier album Never Look Back. En avril 2017, le deuxième album voit le jour. L’excellent Oblivion fait clairement passer un palier au groupe et contribue au succès sur les routes de la formation strasbourgeoise qui a déjà joué dans dix-huit pays d’Europe et ouvert pour des groupes prestigieux tels que Pain, Arch Enemy ou Machine Head. A peine un an et demi plus tard, Dust In Mind sort donc un nouvel album.
From Ashes To Flames commence par le titre du même nom, démarrant par un son indus, guitare et batterie accompagnant gentiment avant que le rythme ne s’emballe d’un coup, puis la jolie voix de Jennifer nous transporte dans ce morceau aérien au refrain entêtant avant de finir en mode rouleau compresseur avec la voix de Damien. Une bonne entrée en matière.
This Is The End est sur un rythme plus soutenu, là aussi la voix de Jennifer apporte une autre dimension au morceau par sa clarté, sa pureté et aussi la qualité de l’écriture. Le refrain est scandé, on le chante à notre tour pendant un bon moment après écoute. La voix de Damien est très différente et complémentaire de celle de Jennifer. La guitare de Yann et la basse de Xavier sont puissantes et carrées, la batterie de Jackou tabasse, le tout teintée de sons indus judicieusement placés, la prod est excellente. Ce This Is The End est un des meilleurs morceaux de l’album.


L’enchaînement avec Open Your Eyes est d’ailleurs parfait, avec un début plus brut et rentre-dedans, c’est une nouvelle fois au moment où la voix de Jennifer se fait entendre que l’émotion et la légèreté font leur apparition, avec à nouveau un refrain accrocheur. Mais sans tomber dans le mielleux, c’est là où le groupe est talentueux : Dust In Mind sait parfaitement alterner entre partie bien metal et puissante, moment aérien et plus calme. A partir de deux minutes quinze, la batterie devient surpuissante et résonne, les petits cris aériens en fond sonore habillent très bien l’ensemble, un autre excellent morceau. Le groupe cite Pain comme influence, il y a effectivement de cela dans la musique de Dust In Mind, mais on pense aussi à Mass Hysteria,notamment vers la fin du morceau The Point Of No Return. Il y a aussi une petite touche d’Evanescence, voire même parfois un peu de Rammstein.
Le morceau Day 0 est différent du reste du l’album : la batterie en mode mid tempo accompagnée simplement par la voix de Jennifer pour un morceau très calme du début à la fin, comme une introspection, un moment de répit. Un autre morceau fait clairement penser à Mass Hysteria I’ll Never Forget est rempli de sons indus, sur un rythme soutenu, un morceau taillé pour le live qui saura à coup sûr faire chavirer de plaisir le public par son intensité. L’album est conclu de la plus belle des manières par Grandma, morceau sans parole ; la grosse caisse de Jackou résonne dans nos têtes, les fredonnements de Jennifer, un piano comme instrument principal, on ferme les yeux, on est bien. Un morceau à la Morcheeba.
Prolifique en terme de sorties, Dust In Mind progresse d’année en année et ce From Ashes To Flames est un très bon album de metal indus moderne. Varié, riche, jouant sur les émotions, taillé pour le live, les superlatifs ne manquent pas. Le digipack CD en trois volets est magnifique tout comme la jaquette de l’album. Une réussite sur toute la ligne. Je ne peux que vous conseiller d’y prêter une oreille, et d’aller voir le groupe en live, vous ne serez pas déçus. Vivement la suite.


Tracklist From Ashes To Flames
:

01. From Ashes To Flames
02. This Is The End
03. Open Your Eyes
04. The Point Of No Return
05. Another Dimension
06. Day 0
07. My Quest For Recognition
08. A New World
09. I’ll Never Forget
10. Siana
11. Grandma

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !