Dwellers Of The Twilight

Artiste/Groupe

Dwellers Of The Twilight

CD

Sycophant

Date de sortie

Décembre 2010

Label

Indé

Style

Black Metal

Chroniqueur

Scum

Note Scum

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ouahou. C'est le premier mot qui vous viendra à l'écoute de Sycophant, second album du duo Dwellers Of The Twilight. Ce groupe de black metal va vous retourner la tête. Et vous savez quoi ? Il est français !

La musique est un art. Le black metal, c'est l'art de la guerre sale. Et certains sont des maîtres nés dans cet art. C'est le cas de cette étrange entité dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est que son premier album était déjà remarquable (Grey-2008). La production de ce Sycophant nous fait directement rentrer dans le vif du sujet, dès les premiers instants de Skeptics. Riffs, double pédale, grognements ignobles, ce qui frappe c'est la maitrise totale du sujet. Certains, beaucoup, des groupes majeurs et reconnus n'atteindront jamais ce degré de savoir faire. La noirceur et le côté malsain de chaque plan sont prenants. Musicalement, c'est très riche, presque autant qu'un Shining. La haine est aussi présente que chez un Gorgoroth du soir. La technique omniprésente et quasi parfaite rappelle Emperor et Immortal. Rien que ça. Les éclaircies mélodiques sont rares, l'album oscillant toujours entre colère noire et brouillard. La lourdeur de certaines pistes comme Terraformer évoque la puissance de feu des premiers Gojira.

Non, définitivement, Dwellers Of The Twilight s'impose rapidement comme un groupe monstrueusement bon. Sycophant surpasse les deux tiers de la production du black metal mondial, et peu parfois prétendre à tabasser du leader plutôt que le suivre. Alors que manque-t-il pour parfaire tout cela ? Un brin plus de diversité pour laisser souffler l'auditeur - peut être déjà dans la production, le morceau titre étant quand même étouffant malgré sa possible vocation de pause -. Et surtout, de la reconnaissance et un label. La scène extrême française se porte bien, merci pour elle, mais maintenant il commencerait à être temps que des gens hauts placés pensent à l'exporter, histoire de porter nos couleurs partout dans le monde. Une tournée Lord Shades/Dwellers Of The Twilight en Angleterre, ça aurait la classe pour montrer à nos ennemis héréditaires de quel bois on se chauffe ! Allez, faites un effort messieurs les recruteurs. C'est pour le bien de la musique.

Tracklist de Sycophant :


1. Skeptics
2. Dark Matter Lungs
3. Explorers
4. Endless Cycle
5. Fastwalker
6. Sycophant
7. Self Conspiracy
8. Unearthing History
9. Terraformer
10. Serpents In The Sky

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !