EDENBRIDGE

Artiste/Groupe

Edenbridge

Album

My Earth Dream

Date de sortie

25 Avril 2008

Style

Metal Symphonique

Chroniqueurs

Damien, Ostianne

Note Damien

16/20

Note ostianne

16/20

Site Officiel

http://www.edenbridge.org/

C H R O N I Q U E Damien

Edenbridge revient nous livrer son troisième album de Heavy Symphonique, répondant au nom de My Earth Dream. Après une petite intro on pénètre directement dans l'univers du groupe, riff principal magnifique, ambiance épique et pointes indiennes pour saupoudrer le tout. Shadowplay est une excellente entrée en matière, nous laissant présager du meilleur pour la suite de l'album. Remember Me, plus sombre, confirme les talents vocaux de Sabine, très en forme qui assure de belle manière face a des musiciens inspirés et en verve qui face à une chanteuse moins en voix absorberaient presque la totalité de l'espace sonore. Clavier ambiant par dessus un gros riff, Paramount est plus lent, plus lourd. Sabine nous livre une mélodie vocale dont seul elle peut nous faire cadeau. La symphonie majestueuse mais très sobre s'incorpore parfaitement au reste. Puissant et beau.

Adamantine est moins évident, plus torturé et recherché dans sa composition, le refrain présente une originalité moindre, on sent une petite baisse de régime. Whale Rider, ballade piano voix obligée, lasse, malgré els choeurs du meilleur effet sur la fin, peut être aurions nous vu une fin plus électrique qui aurait conféré un regain d'émotions. Undying Devotion, encore mid tempo nous sert une ambiance grandiose, quasi post apocalyptique, tout en progression et avec encore ces choeurs excellemment bien placés. L'originalité revient donc.

Retour au Speed via Fallen From Grace, enchanteur, excellent, malgré un petit air de déjà entendu. Place Of Higher Power marque définitivement la patte Edenbridge, nous emmenant en Asie le temps d'un Break magnifique et parfois pas si éloigné de Monsieur Devin Townsend dans ses projets solos (notamment Synchestra). Et le dernier morceau, la berceuse (tout sauf ennuyeuse) de 12 minutes, un morceau superbe, traversé par des solos de haute volée, une puissance que Nightwish du chercher longtemps pour son Meadows Of Heaven pour le faire sonner plus naturel. On remarque même un Grunt, paumé au début de la 9ème minute, assez surprenant dans la mesure où c'est le seul de l'album ! Et extinction des feux, la messe est dite.

Edenbrige nous sert avec My Earth Dream un album de haute volée, très travaillé et naturel en même temps, avec des orchestrations et des choeurs sobres mais efficaces et une Sabine très en voix sans trop en faire. Les autrichiens mériteraient donc largement que ce troisième méfait leur ouvre les portes de la première division des groupes à chanteuses de classe, car ce groupe mérite d'être enfin reconnu a sa juste valeur pour sa qualité et son travail.

C H R O N I Q U E Ostianne

Edenbridge nous revient après deux ans d'absence et nous livre son nouvel opus dont l'intro est digne d'une musique de film d'époque ou épique. Les soixante cinq musiciens sont audibles et on se dit qu'ils vont nous accompagner tout au long de notre chemin à travers cet album en relation avec la nature.

Mais bientôt, les grosses guitares arrivent et le métal symphonique du groupe autrichien nous est livré avec "Shadow Play" ! Sabine nous livre sa voix qui a encore évolué depuis le dernier album. Elle est bien plus sûre d'elle et c'est beaucoup plus agréable à écouter. Les guitares semblent être accentuées sur cet album, Lanvall nous livre des morceaux visiblement plus métal, plus fort qu'avant, en tout cas c'est ce que "Remember Me" veut nous dire et qui est confirmé par la chanson suivante. Ils ont visiblement décidé de durcir le ton, et même la voix de leur chanteuse nous le fait penser, tout comme les choeurs qui l'accompagnent et la portent parfois. On notera aussi l'importance grandissante des éléments symphoniques, qui renforcent à leurs tours la musique d'Edenbridge. Et avec le morceau Amantine, si on ne se concentre que sur les couplets et/ ou ponts, on se dit que ceux que l'on a, à plusieurs reprises, accusé de plagier Nightwish, nous livrent des guitares qui parfois dépassent celles du groupe finlandais!

Par contre, avec la première ballade de cet opus, il faut le dire, le groupe adopte un côté pompeux plus prononcé que sur les morceaux précédents et Sabine n'a pas forcément la voix la plus agréable. On sent que parfois elle lutte, et c'est assez dérangeant pour être honnête. Mais la jeune autrichienne se rattrape sur la chanson suivante, "Undyying Devotion" sur laquelle sa voix prend un peu plus de puissance et on découvre une capacité dans sa voix à nous faire un peu peur.

"Place Of Higher", l'avant dernière chanson de l'album donne un petit truc à cet album, avec un refrain bien accrocheur qui nous captive. De plus, le côté asiatique que l'on trouve dans cette chanson, est un bien beau clin d'oeil à leur public asiatique. Cependant, il est dommage d'avoir une avalanche de notes de guitares qui donnent, il faut le dire, du n'importe quoi. C'est bête car cela gâche ce morceau qui pourrait avoir un fort potentiel lors des concerts. Vient finalement, la chanson qui a donné son nom à l'album. Toujours des accords de guitares assez "violents" pour le genre dans lequel ils officient, Et donnent une fin digne et dans la lignée des autres chansons de cet album. Et il nous surprend même par la présence d'un grunt! Par contre, il n'était peut-être pas utile de le faire durer aussi longtemps, car douze minutes c'est quand même un peu long, et à certains passages, on se demande parfois si Lanvall n'a pas rajouté des petites choses pour faire durer sans que ça n'en vaille la peine!

En conclusion, Edenbridge, et son compositeur/ parolier nous livrent ici un album, certes un peu pompeux du aux grandes orchestrations, mais sûrement, le meilleur. Celui-ci, même s'il comporte des défauts, leur apportera peut-être la reconnaissance qu'ils n'ont pas pour le moment. Ceci pour dire que cette nouvelle galette est comestible et qu'elle pourrait même faire un bon dessert!