Edguy

Artiste/Groupe

Edguy

Album

Fucking With Fire

Date de sortie

Mai 2009

Style

Power Métal

Chroniqueur

FlorentC

Note FlorentC

16/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Eh ben! Il se sera fait attendre ce premier dvd live des joyeux lurons Allemands! Quinze ans de carrière, huit albums et ENFIN ce tant attendu dvd!

Le concert a été enregistré le 3 novembre 2006 à Sao Paulo devant plus de 5000 fans ( à quand la même chose en France?...) lors de la tournée Rocket Ride. Prmier bon point, le packaging: un splendide gros digibook qui s' ouvre comme un digipack à l' intérieur, avec en plus du dvd les 2cd audios du concert. Le tout pour à peine 20euros, bravo!!!

Au niveau de la track list, aucune surprise, tous les hits du combo sont présents, de Babylon à Sacrifice en passant par King Of Fools.
Les fans d' Edguy ne seront pas surpris, le groupe est en super forme, c' est une véritable débauche d' energie et de bonne humeur qui nous est proposé ici! Peu de groupes peuvent se targuer de communiquer aussi bien avec leur public! Tobias comme à son habitude est LE showman! Il court, saute jambes écartées, harangue et discute avec la foule, passe plusieurs minutes à les faire chanter seuls, s' amuse à séparer la salle en deux pour voir qui de la droite ou la gauche chetera le plus fort (sur "babylon") et naturellement, le public répond présent et en redemande. Il se fait entendre sur tous les titres, chante couplets et refrains, crient, hurlent, soutiennent leur idole, impressionnant!! Du pur régal auditif! Bien entendu les autres musiciens ne sont pas en reste et jouent à la perfection (Tobias ne manque pas de les présenter un par un à la fin du set). Aucune fausse note à l' horizon, du vrai travail de pro, toujours avec ce plaisir communicatif tels des enfants à qui ont aurait fait un cadeau de Noël! Ils sont contents d' être là et ne font pas leur spectacle "en fonctionnaire" si je puis dire! Un concert d' Edguy, c' est une immense fête on en revient jamais déçu(je sais de quoi je parle!).

Alors bien évidemment tout n'est pas rose, et quelques reproches sont inévitables (pour ma part en tout cas!). La durée du show, quatorze titres pour 1h40 de concert c'est un peu court je trouve, ils auraient pu compléter le show avec des titres comme "How Many Miles", "The Headless Game" ou encore "Wings Of A Dream". Autre point négatif, la date d'enregistrement du live... Comme je le mentionnais plus haut, le live a été capté il y a déjà deux ans et demi, et depuis leur dernier album, Tinnitus Sanctus" est sorti dans les bacs, ce qui cré un décalage, aucun titre de ce dernier étant sur le dvd forcément... Certains fans pourront dire que ce live est périmé dès sa sortie en quelque sorte.

En conclusion, ne boudons pas notre plaisir, ce live est vraiment très bon et on passe un excellent moment de détente. Vous pouvez foncer l' acheter sans crainte!

P.S: Aux dernières nouvelles, Tobias travaille sur le quatrième volet d' Avantasia et se serait offert les services d' un orchestre et d' une chorale!! Autant vous le dire, j' ai hâte...