Artiste/Groupe:

Eisregen

CD:

Leblos

Date de sortie:

Juin 2020

Label:

Massacre Records

Style:

Metal Macabre

Chroniqueur:

ced12

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand un groupe de death metal décroche un top cent dans son pays lors de la mise en vente de son nouvel album, il est plutôt probable que cela se passe en terre allemande. Eisregen a un parcours dans son pays et cela mérite un petit récit car vous allez le voir, ce n'est pas très courant. En activité depuis la fin des années 90, le groupe du Thuringe avait sensiblement fait évoluer sa formule très black metal à ses débuts en incluant des violons sur l'album Krebskolonie, album considéré comme leur meilleur. Problème, et pas des moindres, ce disque fut l'objet de censure pour cause de textes jugés trop obscènes. Brutalité, inhumanité, misogynie, Michael "Blutkehle" Roth y allait très loin. Deux autres albums du combo allaient connaître pareil sort et voilà comment Eisregen bénéficia d'une réputation sentant le souffre.

Plus de vingt ans, à line-up inchangé, Eisregen continue son bonhomme de chemin et à la vue de la pochette, vous verrez vite que le groupe cultive toujours une image bien macabre. Musicalement, on est toujours devant une musique bien dark, un chant typé black (un peu trop monotone à mon goût d'ailleurs) et des ambiances sombres. Parfois on pense à du Paradise Lost (sans le chant classieux de Nick Holmes) ou autre Rammstein (certaines intonations sur le chant, la prononciation des "r" notamment), Eisregen aimant flirter avec l'indus par instant.

Tout cela reste bien macabre, l'atmosphère est étouffante avec des guitares bien assourdissantes, Eisregen se complait dans un univers qui lui est propre. A chacun d'y trouver ou non son compte. Je dois avouer que tout cela est trop sombre pour moi. N'en demeure pas moins que ce groupe est une référence outre-Rhin et que les fans de musique extrême y trouveront sans doute leur compte.

Tracklist de Leblos :

01. Ruhet Sanft
02. Pechschwarz
03. Erstschlag
04. 1000 Jahre Nacht
05. Leblos
06. Schlachtraum
07. Atme Asche
08. Mein Leichenwerk
09. Wangenrot
10. Mutter Schneidet
11. Drauss Vom Heuten Komm Ich Her

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !