Artiste/Groupe:

Elvenking

CD:

Secrets Of The Magick Grimoire

Date de sortie:

Novembre 2017

Label:

AFM Records

Style:

Power Folk Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Elvenking est aujourd'hui un groupe bien ancré dans le milieu du metal, et un des groupes auxquels on va penser lorsque l'on évoque le folk metal. Et oui mine de rien, les Transalpins sortent en cette fin d'année leur neuvième opus. Déjà. Après avoir été très friand de leur première période (Heathenreel, Wyrd et The Winter Wake, très aboutis, surtout les deux derniers) qui proposaient une musique vraiment magique, empreinte d'une certaine naïveté, avec un son qui leur était propre et des compositions de très bonne facture. Depuis, je n'ai jamais réellement retrouvé le Elvenking que j'appréciais. Sans jamais être mauvais, le groupe, depuis, peine à décoller et semble stagner malgré la qualité de leur musique. Une chose qui ne changera pas avec ce Secrets Of The Magick Grimoire, c'est la beauté de la pochette. Pour cela, Elvenking met toujours la barre haute. Encore une fois magnifique, elle donne envie de plonger dedans et découvrir la musique.

C'est sur une introduction très symphonique et épique que débute Invoking The Woodland Spirit. Un titre très rageur, symphonique, avec de beaux choeurs et un refrain réussi. Ca faisait longtemps que le groupe n'avait pas été si inspiré. Vraiment un bon titre d'ouverture avec tout ce qu'il faut pour plaire. Refrain, solo de guitare, choeurs, vitesse d'exécution, et une production à la hauteur. Très plaisant. Draugens Maelstrom, qui a été choisi comme premier single, me semblait moins enthousiasmant à la première écoute, mais se bonifie au fil des écoutes. Il remplit parfaitement son rôle de single et correspond à l'esprit de l'album. Comme toujours les violons apportent la grosse touche folk à l'album. Ils sont secondés cette fois par des touches orchestrales (discrètes) et des choeurs une nouvelle fois sur certains titres. Plus de doute, après The One We Shall Follow, l'inspiration est bel et bien de retour. Les compositions sont plus abouties et plus matures, voire complexes. 

La légèreté côtoie des passages plus sombres, à l'image des growls régulièrement poussés sur l'album. Pour cela, le groupe a fait appel à Angus Norder (Witchery, Nekrokraft). Le résultat est convaincant. En proposant une musique à la fois plus folkflorique et plus extrême, Elvenking ratisse large et le fait bien. Certains passages feront penser à Mägo De Oz (le break au violon sur The Horned Ghost And The Sorcerer) quand d'autres lorgneront du côté du black/death. The Voynich Manuscript est même le titre le plus sombre et agressif composé par le groupe à ce jour. Rassurez-vous, la musique des Italiens reste très accessible globalement, simplement le groupe a su faire évoluer son propos. En cela, le titre A Grain Of Truth est peut-être le plus parlant en brassant le maximum de style : heavy, folk, sympho, death mélodique et l'apport d'une chanteuse en plus. Petite ombre au tableau, une petite baisse de régime se fait sentir au milieu de l'album avec The Wolves Will Be Howling Your Name et 3 Ways To Magick, moins percutants que le reste. Un autre guest immédiatement reconnaissable apparait sur At The Court Of The Wild Hunt : Snowy Shaw. Quel plaisir de l'entendre, c'est à chaque fois une réussite bienvenue. Malheureusement sa prestation est bien trop courte à mon goût. 

Vous l'aurez compris, la cuvée 2017 de Elvenking est de très bonne facture. Peu de déchêt, un album plus complexe, mélodique, à la fois bien folklorique et sombre, et malgré sa longueur on ne s'ennuie pas, hormis le petit passage à vide mentionné juste au dessus. 

 

Tracklist de Secrets Of The Magick Grimoire :

01. Invoking the Woodland Spirit
02. Draugen’s Maelstrom
03. The One We Shall Follow
04. The Horned Ghost and the Sorcerer
05. A Grain of Truth
06. The Wolves Will Be Howling Your Name
07. 3 Ways to Magick
08. Straight Inside Your Winter
09. The Voynich Manuscript
10. Summon the Dawn Light
11. At the Court of the Wild Hunt
12. A Cloak of Dusk