Artiste/Groupe:

Emmure

CD:

Hindsight

Date de sortie:

Juin 2020

Label:

Victory Records

Style:

Metalcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Emmure, je les ai découverts en Mai 2016 au Cabaret Sauvage lors du Impericon Festival (qui ne passe plus par Paris ce qui est bien dommage). Les Américains avaient l'honneur d'ouvrir pour Hatebreed, groupe qui, en passant, administra ce jour-là une baffe monumentale à l'assistance. Venant de la scène deathcore, Emmure, c'est avant tout un look, ouvertement venant de la scène néo-metal, lien sur lequel je reviendrais. Je réentends encore une fan de Hatebreed nous dire, à mon pote et moi, "ils sont pas mauvais, mais on veut des bonhommes, des vrais. On veut Hatebreed". Emmure s'était convenablement défendu mais, pour être tout à fait franc, ne m'avait pas subjugué non plus.

Il faut dire que le groupe sortait d'une période compliquée avec le départ de tous ses membres laissant le chanteur historique Frankie Palmeri seul au sein d'Emmure. Le hurleur en chef avait reconstitué un groupe et ce Hindsight est le deuxième album proposé par ce line-up. Je crois l'avoir déjà écrit mais pas grave, je le rappelle, Korn, je suis passé à côté n'étant guère fan même si je reconnais volontiers l'impact de ce groupe. Le lecteur se demandera sans doute pourquoi je parle ici du groupe de Bakersfield. La réponse est simple, ce Hindsight ressemble à un Korn faisant du Deathcore. Ecoutez Trash Folder, la basse slape de même et le chant, c’est bien simple, on se croirait chez Jonathan Davis. Et sincèrement, c'est ainsi tout le long de ce Hindsight.

Je ne vais pas plus développer que ça, les fans de Korn, et plus globalement de néo-métal, devraient se régaler ici. Ils y trouveront de quoi se sustenter. Point de méprise ici, si ce n'est certes pas ce que je préfère, le rendu est bon, le chant agressif à souhait et la production de bonne facture. Mon problème, c’est qu’il y a bien mieux et surtout bien plus intéressant dans ce registre musical ces derniers temps. La musique du groupe ne justifie de fait plus trop l'étiquette deathcore mais il y a là suffisamment de punch pour donner lieu à de bons concerts.


Tracklist de Hindsight :


01. Finally Understanding Nothing
02. Trash Folder
03. Pig's Ear
04. Gypsy Disco
05. I'Ve Seen God
06. Persona Non Grata
07. Thunder Mouth
08. Pan's Dream
09. 203
10. Informal Butterflies
11. Action 52
12. Bastard Ritual THURS
13. Uncontrolable Descent

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !