ENSIFERUM

Artiste/Groupe

Ensiferum

Album

Victory Songs

Date de sortie

23/04/2007

Style

Viking-Metal

Chroniqueur

Florent C

Note

18/20

Site Officiel

http://www.ensiferum.com/

C H R O N I Q U E

Trois ans... C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour trouver sur nos platines le nouveau bébé de Ensiferum, le bien nommé "Victory Songs". Certes il y a eu le EP "Dragonheads" l'année dernière, tout juste de quoi faire patienter les fans. Pour les néophytes, le groupe évolue dans un style viking metal, mêlant chant death et clair, instruments folkloriques ou autres choeurs et rythmiques épiques. La pochette est tout bonnement sublime et rappelle immédiatement celle d'Iron. On s'attend donc à une suite logique. Est-ce le cas ?

L'album débute par "Ad Victoriam", une intro instrumentale qui débute par un cheval courant au galop sous la pluie et l'orage, suivi de flûtes et claviers symphoniques. L'ambiance fait penser à du Falkenbach, c'est très calme, très doux. Puis débarque "Blood is the Price of Glory" qui nous en met plein les esgourdes! Grosse rythmique, de la double d'entrée, riffs ultra tranchants et chant death mais néanmoins très mélodique sont de la partie. Un break arrive avec de la guitare acoustique suivi de choeurs dans le style hohohohoho avant de repartir vers un final bien énergique. Parfaite entrée en matière !

"Deathbringer from the Sky" est moins rentre dedans et plus facile d'accès : choeurs grandioses, refrains chantés en chant death et clair, passages folkloriques de toute beauté, ça y est le poing levé est déjà de la partie !

"Ahti" démarre de la même façon, le chant clair en moins. Rien à redire, c'est du Ensiferum pur jus avec une insistance grandissante pour le côté folklorique. A noter que les finlandais ont sorti un clip pour cette chanson.

Arrive ensuite le titre du single "One More Magic Potion". Tient tiens...clin d'oeil à nos amis les Gaulois ?... Effectivement dès le début du titre on se croirait chez Astérix chez les Vikings, l'ambiance colle parfaitement au titre de la chanson, le refrain est chanté en choeur par nos joyeux compagnons de routes, ça respire la joie de vivre... et la Cervoise !! Un hit en puissance, pas étonnant que le groupe ait choisi cette chanson comme single.

Après un début d'album tonitruant, on s'attend à une petite ballade de milieu d'album et c'est là que débarque "Wanderer". Guitare acoustique et flûte nous font voyager c'est superbe ! Puis arrivent au bout d'une minute les instruments électriques mais sans jamais lâcher la cavalerie. La chanson est chantée uniquement en chant clair, les passages folkloriques sont assurés par une flûte persistante qui n'est pas sans rappeler un certain Tuatha de Danann. Le refrain s'incruste immédiatement dans la caboche et vous hantera des nuits entières ! Cette chanson est un véritable chef d'oeuvre, un hymne viking héroïque imparable ; assurément mon coup de coeur de l'album et certainement une de mes chansons préférées de leurs trois albums.

"Raised by the Sword" et "The New Dawn" sont les chansons les plus agressives de l'album, positionnées après la ballade : bien vu. J'avoue avoir moins apprécié ces 2 chansons que celles d'avant, je les trouve "simplement" très bonnes !

Déjà le dernier morceau et que vois-je ? Une durée frisant les 11 min pour la chanson titre "Victory Songs" ! Un poil interloqué, je me demande s'ils ont fait une chanson de 3 minutes avec une fin fantôme à l'instar du dernier Finntroll ou bien une grande virée épique (avec un doute sur sa qualité, ayant peur du remplissage). Eh bien Ensiferum nous a concocté une perle tout simplement ! Le groupe laisse éclater tout son talent sur cette composition. Le titre débute lentement en instrumental et monte crescendo en pression. La voix commence à 3min40. On a l'impression que le groupe nous conte une bonne vieille épopée victorieuse viking au coin du feu (d'où le titre !) avec encore une fois un refrain très prenant. La fin de l'album se termine comme il a commencé, tout calmement sous la pluie et l'orage. Le groupe a mélangé le meilleur de ce qu'il sait faire sur ce morceau ; résultat le titre passe comme une lettre à la poste. Bravo !

Pour conclure, cet album est tout simplement sensationnel ! Dense (9 titres pour 55min) mais à la fois facile d'accès et terriblement efficace. Ils ont su combiner à la perfection l'agressivité du premier opus ainsi que l'ambiance folklorique et la mélodie du deuxième. Ensiferum a trouvé la formule pour nous pondre des hymnes guerriers et on ne peut que s'en réjouir. One more magic potion s'ils vous plait pour votre prochain opus !

A noter qu'une édition limitée digipack dual disc + un titre bonus sera disponible à la sortie.