Enthroned

Artiste/Groupe

Enthroned

CD

Sovereigns

Date de sortie

Avril 2014

Label

Agonia Records

Style

Black Metal

Chroniqueur

florentv

Note florentv

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Les plus norvégiens des Belges, j'ai nommé Enthroned, reviennent avec un nouvel album qui, mine de rien, est quand même leur dixième. Le groupe étant en pilotage automatique depuis quelques années, ce dixième album pourrait être une occasion de se renouveler un peu. Et Enthroned le fait. Mais vraiment un peu.

L'album commence par une intro assez inutile, des sons inquiétants qui montent petit à petit mais rien de bien folichon et surtout rien de bien surprenant pour une intro black metal. Sine Qua Non en revanche démarre de manière très surprenante pour le groupe : lentement. Alors pendant quelques secondes on se prend à espérer un changement dans l'esprit de celui qu'avait eu Marduk avec Rom 5:12 : l'apparition de nouvelles atmosphères, de nouvelles références et d'un nouveau vocabulaire musical dans la panoplie brutal black d'Enthroned. Malheureusement, l'espoir est de courte durée. Le tempo s'accélère brutalement au bout de quelques mesures de lourdeur et les Belges retombent dans leurs poncifs : du blast dans tous les sens, des guitares froides et tranchantes et la voix maléfique de Nornagest qui, malgré tout, procure toujours une sensation de malfaisance. Enthroned semble être définitivement coincé dans son brutal black, de qualité certes, mais tellement prévisible depuis le temps que la lassitude vous guette dès le troisième ou quatrième morceau. Il y a quand même quelques passages où le tempo est plus lent mais pas assez pour faire oublier les longues minutes de riffs déjà recyclés. Comme de coutume chez Enthroned, le line-up a une nouvelle fois été remanié et un nouveau batteur se trouve derrière les fûts (un certain Menthor) et le bonhomme est quand même assez impressionant. Ses blasts sont vraiment rapides et sur certains morceaux il envoie des gravity blasts, ce qui, faute de sortir le groupe de son terrain habituel, foutent quand même un bonne grosse dose de chaos à tout ça (The Edge Of Agony).    

Sovereigns ne rompt (toujours) pas avec le black metal bien agressif qui fait la renomée d'Enthroned depuis ses débuts. Mais au bout de dix albums et vingt ans de carrière, un minimum de renouvellement serait le bienvenu. Et si Enthroned ébauche tout juste quelques remaniements et propose de ci de là quelques innovations, l'album reste d'un classicisme assez regrettable, sauf, une fois de plus, pour les fans absolus du groupe.

 

Tracklist de Sovereigns :

01. Anteloquium
02. Sine Qua Non
03. Of Feathers and Flames
04. Lamp Of Invisible Lights
05. Of Shrine and Sovereigns
06. The Edge Of Agony
07. Divine COagulation
08. Baal al-Maut
09. Nerxiarxin Mahathallah

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !