Artiste/Groupe:

Entropia Invictus

CD:

Human Pantocrator

Date de sortie:

Février 2017

Label:

M&O Music

Style:

Death/Black Metal Symphonique

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Entropia Invictus, groupe de Black/Death Symphonique originaire d'Auvergne, a été formé en 2006.
C'est cependant sous le nom d'Entropia que sont sortis deux albums (From Chaos Born en 2006 et Black Drop In Clear Water en 2012) et deux EP (The Dark Pages en 2008 et Obscure Rising en 2010).
Place maintenant au nouveau cru estampillé "Entropia Invictus" nommé Human Pantocrator.

Le line-up se compose de Jérome Bougaret (guitare, chant ; vous pouvez lire son interview ici), Jordan Chevreton (guitare), Laurent Tort (basse) et Pierjan Vadeboin (batterie).
On ajoutera la collaboration de Xavier Gatepain au piano sur un titre (Euphoria's End).

L’artwork a été confié à Vincent Fouquet, créateur du studio graphique Above Chaos (Melechesh, Tsjuder, Inquisition, Loudblast…).

Au début, le chant féminin était de la partie, avec Marie Rouyer (Whyzdom, rejoint en 2013). Elle a quitté le groupe avant Black Drop In Clear Water, sur lequel elle intervient cependant le temps d'un titre.
Mais désormais, le chant est uniquement extrême. Entropia Invictus est un peu comme une seconde naissance et Human Pantocrator est son messager.

Black/Death Sympho oblige, il était nécessaire d'avoir une production à la hauteur, de préférence massive. A ce niveau, Pierjan puis Brett Caldas-Lima au Tower Studio (Adagio, Ayreon, Inepsys, Septicflesh...) ont concocté un son puissant et équilibré.

Entropia Invictus ne cherche pas à étirer ses compositions avec de longues plages symphoniques voire atmosphériques (même si, sur Euphoria's End, on trouve un long et calme passage avec piano, violoncelle et narration), il préfère aller à l'essentiel en banissant toute surenchère et en densifiant le propos.
Résultat, un chant extrême efficient, des compositions agressives (qui ne négligent cependant pas les aspects mélodiques), bien charpentées et ornées d'orchestrations et de choeurs qui embellissent le tout... soit onze solides compositions pour quarante-et-une minutes de musique qu'on aime faire tourner en boucle dans sa platine.

On pense parfois à Septicflesh ou Carach Angren pour la puissance, les atouts symphoniques ainsi que pour certains moments aux touches théâtrales (In The Attic, l'un des titres phares de l'album).
J'ai particulièrement apprécié les orchestrations qui ne versent jamais dans le cheap, mais aussi le traitement des choeurs, véritablement fondamentaux pour le développement des ambiances, d'autant qu'ils sont présents sur la majorité des titres.
Indéniablement, l'apport des plans symphoniques, des choeurs, est un atout considérable... gros boulot de Jérôme en l'occurence !

Entropia Invictus ne propose pas de compos banales ou sans saveur. On sent que tout a été travaillé avec soin en matière de mélodies et d'orchestrations, parfaitement en phase avec la section metal, elles peuvent même s'orienter vers le Metal Sympho (Tree Of Creation).

Quant aux variations de tempi, elles sont garantes de diversité et par conséquent d'absence de linéarité.
A ce titre, si le up-tempo est souvent de mise, le groupe évolue également en low ou mid, la lourdeur s'impose alors parfois (comme sur Among Us, super compo qui intègre un passage acoustique avec voix parlée écorchée et qui finit en mode heavy, avec solo). On notera en outre quelques cassures rythmiques bien amenées (The Builder / The Destroyer).


Human Pantocrator apporte sa pierre à l'édifice du Metal Symphonique, dans sa déclinaison extrême, en forgeant des compositions inspirées, robustes, variées et jouissant d'un son de qualité.
Je vous conseille donc de vous pencher sur cette cuvée 2017... Assurément, Entropia Invictus est un groupe à suivre.

 

Tracklist de Human Pantocrator :

01. I Will Overcome
02. Euphoria's End
03. The Builder / The Destroyer
04. In The Attic
05. Cosmogenic Pandemonium
06. Kurzweil's Dream
07. Singularity
08. Tree Of Creation
09. Reflection
10. Imperfect God
11. Among Us