Epica



Artiste/Groupe

Epica

CD

Design Your Universe

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Métal Symphonique

Chroniqueurs

Ostianne, Christian

Note Ostianne

19/20

Note christian

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer
Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E Ostianne

Et voici Epica de retour avec Design Your Universe, le successeur de The Divine Conspiracy qui avait été pour certains un très bon album, et pour d'autres, un album en dessous des espérances. Je fais partie de la seconde catégorie, c'est donc avec une certaine appréhension que j'ai écouté cet album !

Dès les premières notes de l'intro, tout simplement sublime avec l'orchestre et les choeurs, j'ai compris qu'Epica n'allait pas faire semblant et allait nous livrer un album plus puissant, plus travaillé et plus abouti que le précédent ! Et cette certitude s'accroit au fur et à mesure de l'écoute : les guitares et la batterie sont puissantes, flirtant parfois avec le genre de prédilection du nouveau batteur et du nouveau guitariste, le death. Quant aux soli, ils sont irréprochables (Martyr Of The Free World) et pour ceux qui ne sont pas des fans de death et qui ne connaissaient pas le travail d'Isaac, rassurez-vous, il est bon, même très bon ! Quant aux orchestrations, elles sont encore plus fortes, plus grandioses. Le groupe a donné une vraie place de choix à l'orchestre, sa présence magnifie tout simplement cet album ! La force de cet album, au niveau des compos, c'est ça : avoir trouvé le parfait dosage entre le metal et l'orchestration !

Et fait, indéniable, le groupe a encore évoluer au niveau des inspirations : sur le morceau le plus long de l'album, Kingdom of Heaven, (qui poursuit A New Age Dawns avec Resign Your Universe et Design Your Universe) on retrouve des inspirations orientales, quelques chants tibétains, des cloches, on est même témoin d'un dialogue effrayant entre la mort et un homme. On peut avoir l'impression que ça part dans tous les sens par moment, mais en fait, on sent que cet effet est travaillé, et juste annonciateur de la suite du morceau, un passage fou, puis de la douceur avant de retomber dans un passage saisissant ! Un vrai bijou !

Et puis vocalement, que dire si ce n'est que Simone s'en sort honorablement, maîtrise de mieux en mieux sa voix ! Elle la module avec plus de facilité, Elle peut aussi bien chanter avec force (Unleashed, premier extrait de l'album, plus accessible que les autres morceaux au passage) mais elle utilise son chant lyrique et sa voix douce qui donne un frissons : sur Tides of Time la belle néerlandaise reste dans la simplicité avec subtilité et chante dans l'émotion ! Une ballade qui surpasse celles composées par le groupe jusqu'ici ! Quant à Mark, il reste fidèle à lui même, présent, mais pas trop et je dirais même moins que sur The Divine Conspiracy ! On soulignera aussi ses progrès.

Différence notoire : les choeurs ! Ils ont pris de l'importance, faisant vraiment partie intégrante du groupe ! Ils sont étoffés, tantôt on a un choeur majoritairement masculin, tantôt plus féminin. Ils apportent soit une touche plus sombre, soit plus "aérienne" aux morceaux, et lorsqu'ils doublent la voix de Simone, on se régale !

La particularité de cet album, c'est de surpasser tout ce qui a été fait précédement par le groupe, d'aller encore plus loin (ce aussi dans le côté moralisateur des paroles), d'être plus travaillé, plus complet avec des morceaux forts comme ceux déjà cités Kingdom of Heaven, Tides of Time mais aussi Our Destiny ou Design Your Universe qui donne une fin digne à l'album ! N'ayez aucune hésitation, le jour de la sortie de cet album, courrez chez votre disquaire !!

C H R O N I Q U E Christian

 6°album d'Epica, "Design your universe" restera dans les annales comme celui de la maturité !
 Est-ce l'arrivée d'Isaac Delahaye (ex-God Dethroned) à la guitare, la production confiée à Sascha Paeth ou les progrès de Simone Simons au chant ? Peut-être un peu de tout ça, le fait est qu'il y a un monde entre "The divine conspiracy" qui avait déçu leurs fans et cette dernière pépite des bataves !
 Tout étonne et impressionne : la richesse des compos, la puissance des orchestrations, la pureté du son et la qualité de l'interprétation...Rien que çà !
 Mais laissez vous guider : je piaffe d'impatience de vous faire pénétrer dans cet "univers sus désigné" !
 Dés "Resign your surrender", Epica annonce la couleur : du métal pur jus, fort en gueule (les voix sont superbes : Simone mais pas seulement, Mark bien sûr et les choeurs ne lâchent rien non plus...), colossal de puissance (une rythmique qui broie...) et majestueux de virtuosité (enfin, des soli de guitare à nous mettre sous la dent !) : tout y est et n'a plus qu'à s'affirmer !
 "Martyr of the free world" passe la deuxième couche, ça cogne mais c'est riche : chants Grégoriens, growl, riffs ravageurs, solo rapide, quel régal !
 On souffle un peu avec le duo sympa piano/chant de "Our destiny" pour mieux sentir le monument qui suit : 13' de "Kingdom of heaven" au cours desquelles chants complexes alternent avec riffs lourds et breaks subtils : "symphonique" n'est pas un qualificatif usurpé, Epica apporte sa touche au genre et c'est sublime...
 "Burn to a cinder" et "Tides of time" confirment à quel point la présence d'UN guitariste faisait jusqu'alors défaut et qu'il n'en est plus rien : ajouté à l'aisance de la chanteuse, cet apport hisse le combo au sommet de son art !
 Les quatre morceaux suivants marquent certes le pas par leur classicisme mais rien de grave : après la démonstration qui précède, tout pourrait leur être pardonné...
 Une orientation assurément plus métal, une maîtrise technique sans faille, une sensibilité accrue : Epica pénètre ici dans la cour des grands !
 Nightwish n'a plus qu'à bien se tenir si vous voyez ce que je veux dire...