Equilibrium

Artiste/Groupe

Equilibrium

CD

Erdentempel

Date de sortie

Juin 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Pagan Folk Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Equilibrium, un des groupes phares de la scène folk metal allemande (ou folk metal tout court) revient après une longue pause de quatre ans et un très bon Rekreatur. Entre temps, le groupe a pas mal écumé les scènes des festivals, avec diverses apparitions au Heidenfest (festival créé pour ce genre de groupes). En guise d'amuse-gueule, Equilibrium a sorti l'an passé un EP, Waldschrein, qui une nouvelle fois faisait bonne figure, en attendant le véritable plat de résistance que nous avons aujourd'hui entre les mains, le bien nommé Erdentempel.

Première chose qui surprend à la lecture de la tracklist, il n'y a pas cette fois-ci de titre fleuve comme Mana ou Kurzes Epos, qui clôturaient magnifiquement bien les deux précédents opus de la formation. Cette fois-ci, l'album semble plus homogène. Dès l'intro Ankunft, on reconnaît le style Equilibrium, qui passe la main à Was Lange Währt. Claviers omniprésents, rythme speedé et ambiance sautillante, rien ne change on est bien chez Equilibrium. Le refrain est très bon, épique comme il faut. Mais le groupe ne stagne pas et a décidé de rajouter de vrais instruments, ce qui enrichit considérablement sa musique. 

Evidemment, pour ceux à qui le chant black assez criard déplaît, passez votre chemin ; même si cette fois-ci le groupe utilise de temps à autre du chant clair et/ou des chœurs, ce qui rend la musique du groupe encore plus épique et intéressante. On citera ainsi Waldschrein (déjà présente sur l'EP évidemment), orchestrale et épique à souhait avec ses chœurs et sa douce mélodie accrocheuse. Freiflug, Heavy Chill, Wellengang ou encore The Unknown Episode, qui clôt l'album de la meilleure des façons, sont des bons exemples de cette avancée. 

Equilibrium sait merveilleusement mélanger ambiances guillerettes et sautillantes (en témoigne l'ovni Wirtshaus Gaudi, court et déjanté, une sorte de croisement entre Equilibrium, Alestorm et Korpiklaani) aux rythmes plus lourds et 'sérieux". Des hymnes à  la pelle, l'ajout d'instruments traditionnels, plus de chant clair (même s'il reste très minoritaire), un chant écorché ultra maîtrisé, Equilibrium continue de nous balancer du très bon en gardant une sonorité et une ambiance unique, tout en sachant aller aussi de l'avant. Une franche réussite qui se savoure écoute après écoute. Reste maintenant à voir ce que le groupe va réussir à faire par la suite, car deux des membres fondateurs (Sandra Völkl et Andreas Völkl) ont quitté le navire. Nul doute que le groupe saura s'en remettre. 

P.S : Un titre de onze minutes sera bien présent sur l'édition limitée, avec en bonus l'album en instrumental. Plus d'excuses pour ne pas se ruer dessus !

 

Tracklist de Erdentempel :

01. Ankunft
02. Was Lange Währt
03. Waldschrein
04. Karawane
05. Uns'rer Flöten Klang
06. Freiflug
07. Heavy Chill
08. Wirtshaus Gaudi
09. Stein Meiner Ahnen
10. Wellengang
11. Apokalypse
12. The Unknown Episode

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !